La comédie à sketches L'aréna débarque sur Crave en janvier.
|

Rentrée culturelle 2024 : Quoi voir, quoi écouter, quoi lire ?

Par Ève Ménard - Initiative de journalisme local

Plusieurs nouveautés télévisuelles, musicales et littéraires viendront agrémenter votre hiver. Voici quelques suggestions, pour tous les goûts !

Télévision

Doute raisonnable – ICI TOU.TV

Depuis le 8 janvier, l’excellente série dramatique Doute raisonnable est de retour sur l’Extra de ICI TOU.TV pour une troisième saison. Au cœur de celle-ci, le duo d’enquêteurs aux crimes à caractère sexuel, Fred (Marc-André Grondin) et Alice (Julie Perreault), investiguent plusieurs cas complexes. Les émissions sont toujours extrêmement bien ficelées et surprennent les téléspectateurs.

L’aréna – Crave

Chaque mercredi, un nouvel épisode de L’aréna débarque sur Crave. Cette comédie à sketches explore le quotidien de plusieurs personnages qui visitent ce lieu-culte bien de chez nous. La série met notamment en vedette Sophie Cadieux, Benoit Brière, Phil Roy, Catherine St-Laurent, Mariana Mazza, Catherine Chabot et Valérie Tellos.

Projet innocence – Noovo

C’est le nouveau projet télévisuel de Sophie Lorain et Alexis Durand-Brault. La série met en scène Stella, une étudiante en droit qui réalise un stage à Projet Innocence. Supervisée par le célèbre criminaliste Armand Coupal, la stagiaire travaille sur le cas d’un criminel qui se dit innocent d’un meurtre dont il est condamné. La distribution comprend Guy Nadon, Émi Chicoine, Fayolle Jean Jr., Sophie Lorain et Benoit Brière. Les mardis à 20 h, sur Noovo.

Être ado – Télé-Québec

Dès le 11 janvier, l’ambitieuse série documentaire Être ado sera présentée sur Télé-Québec. La proposition est unique : une équipe de tournage a suivi 10 jeunes de différentes régions du Québec pendant 5 ans. À l’écran, nous assistons à leur transformation physique et psychologique. Une série « touchante, atypique, remarquable sur l’adolescence ».

Musique

La somme des êtres aimés – Alexandre Poulin

Avec La somme des êtres aimés, l’auteur-compositeur-interprète Alexandre Poulin présente son sixième album. Le nouvel opus qui sortira le 19 janvier prochain aborde l’importance des gens qu’on aime. Il est également le fruit d’une réflexion sur le bonheur et sur le décès du père de l’artiste. Alexandre Poulin entamera d’ailleurs une tournée pour promouvoir sa nouvelle musique et sera de passage à Saint-Jérôme en septembre 2024.

Etienne Dufresne fait des efforts – Etienne Dufresne

Le second album d’Etienne Dufresne paraîtra le 26 janvier. Intitulé Etienne Dufresne fait des efforts, il aborde le rapport de l’artiste à sa famille et à lui-même. « J’y aborde mes contradictions internes, les 1000 débats polarisés qui habitent ma tête en passant par les tartes aux pommes. Une bataille constante entre les chiens, les chats et tout ce qui se trouve au milieu », peut-on lire sur le site web de l’interprète basé à Montréal.

Du feu dans les Lilas – Beyries

Après Landing (2017) et Encounter (2020), Amélie Beyries proposera un premier album en français. Du feu dans les Lilas sera disponible dès le 9 février. Vous pouvez d’ailleurs déjà écouter le premier extrait de son album, Du temps. L’artiste sera également de passage dans les Laurentides, à Val-Morin, le 1er juin 2024.

Lecture

Lait cru – Steve Poutré

Le 15 janvier prochain, vous pourrez vous procurer le tout premier livre de Steve Poutré, Lait cru. Celui qui a grandi sur une ferme laitière située à Saint-Ignace-de-Stanbridge propose une histoire originale, à cheval entre le récit gotique et rural.

« La ferme québécoise n’est ni verdoyante, ni paisible; elle est hantée. Par les disparus, les histoires de peur, les secrets de famille et les poussins morts dans leur coquille. Parmi ces ombres, un garçon marche à la lisière des champs et des bois pour finalement franchir cette fine frontière, rejoignant corps flottants, acouphènes et cauchemars. Mais même hospitalisé, il continue d’arpenter le rang, de chercher ce qui, entre la servitude des humains et des bêtes, n’est peut-être pas perdu. »

Après les tempêtes – Patrice Godin

L’acteur et auteur Patrice Godin publie un roman de 200 pages qui parle de remises en question et d’introspection. La parution d’Après les tempêtes est prévue pour le 15 janvier.

« Retiré à Mount Desert Island, dans le Maine, pour écrire un roman mettant en scène Marguerite Yourcenar, l’écrivain Martin O’Connor apprend le décès subit de sa mère, Eileen. Ainsi, il replonge dans un passé trouble, une enfance abîmée par un beau-père violent et possessif. Accompagné de Jane, une femme aussi belle et sauvage que mystérieuse, il retourne vers cette maison qui l’a vu grandir, au bord d’un lac au nord de Québec, pour dire un dernier adieu à celle qui n’a pas toujours su le protéger. »

Tant qu’il y aura des oiseaux – Dominique Demers

Celle qui est surtout connue en tant qu’auteure jeunesse, Dominique Demers publie un nouveau livre pour adulte, Tant qu’il y aura des oiseaux. Il sera en libraire dès le 30 janvier prochain.

« Un grave accident de vélo vient chambouler la vie de Dominique, désormais incapable de pratiquer ses deux activités préférées : écrire et s’entraîner. Également aux prises avec une maison infestée de souris et qui menace de s’écrouler, elle peut heureusement compter sur ses amis, surtout quand survient le pire : un coup de foudre. »

L’Alerte – Brigitte Alepin

La célèbre fiscaliste Brigitte Alepin, également professeure au campus de l’UQO à Saint-Jérôme, signe un premier roman. Disponible en librairie le 14 février 2024, L’Alerte est un suspense sur l’injustice fiscale.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *