|

Saint-Adolphe-d’Howard: La Ville communautaire

Par Marie-Catherine Goudreau

À Saint-Adolphe-d’Howard, la communauté est tissée très serrée. Dans cette petite municipalité des Pays-d’en-Haut, nombreuses sont les initiatives citoyennes qui voient le jour. 

L’été dernier, la coop Jardin Nourri-Cîmes a vu le jour dans la municipalité. Leur but commun est d’aider leur communauté à atteindre l’autonomie alimentaire en créant des jardins communautaires. L’organisme distribuait des paniers bios à la population de Saint-Adolphe l’année dernière. Cette année, la coop a sa serre pour y faire pousser des aliments. 

C’est d’ailleurs cet organisme qui va chapeauter et développer le plan pour la communauté nourricière. En effet, Saint-Adolphe souhaite atteindre, dans une vision à long terme, l’autonomie alimentaire. 

Sur Facebook, vous pourrez trouver la page Réseau éco-partage et potagers de St-Adolphe. « Nous partageons ici, sans gêne ni jugement, nos réussites et nos échecs, nos semences et nos plantes, nos apprentissages et nos expertises, nos outils et nos efforts », peut-on lire sur la description de la page. Des évènements sont organisés, comme des échanges de plantes. 

Festival FOCUS 

La deuxième édition du Festival FOCUS aura lieu du 9 au 11 septembre prochain au Mont Avalanche. Ce festival propose trois jours de spectacles, d’activités sportives et de bien-être, un marché artisanal et local, ainsi qu’une offre alimentaire locale. Cette année, on pourra voir sur scène, Choses Sauvages, Gab Paquet, Robert Robert, Ariane Roy et plusieurs autres artistes !

Une culture de plein air

Si vous ne saviez pas, Saint-Adolphe est aussi une municipalité où le plein air est très présent ! Une grande communauté d’amateurs de plein air ont beaucoup fait avancer les choses. Les deux organismes Plein air Saint-Adolphe et la station de sport du Mont Avalanche se sont d’ailleurs fusionnés cette année pour former Avalanche Culture Plein Air. 

L’objectif était de permettre aux citoyens et aux touristes de se retrouver plus facilement dans l’offre de plein air de la Municipalité. On retrouve autant d’activités à faire en hiver, qu’en été, que ce soit pour faire du vélo ou de la randonnée ! 

C’est aussi à Saint-Adolphe qu’est né la SAHMBA, une association qui souhaite développer les sentiers de vélo de montagne dans la municipalité, mais aussi dans toute la région. Le Mont Avalanche compte par ailleurs plusieurs kilomètres de sentiers de vélo, tous très appréciés par
la communauté. 

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.