N.Ormes. Site web du Théâtre Gilles-Vigneault.
|

(S’)offrir un spectacle en cadeau

Par Simon Cordeau

Rien ne se compare à la magie des arts vivants. Pour le temps des Fêtes, voici quelques spectacles à offrir ou à s’offrir en cadeau, pour passer un moment unique en couple, avec des amis ou en famille.

Théâtre

Le 17 janvier, le Théâtre Gilles-Vigneault (TGV) présente la pièce Ulster American avec les interprètes Vincent Leclerc, Lauren Hartley et Frédéric Blanchette. « Savoureuse comédie noire aux dialogues habilement ciselés, Ulster American aborde l’épineuse question de l’identité culturelle, mais aussi l’ambition dévorante qui balaie tout sur son passage. Le texte de David Ireland met également en lumière les ravages que peuvent générer les égos surdimensionnés, ainsi que le phénomène du « mansplaining » et du féminisme de façade – celui qu’on adopte par pur opportunisme. »

Le 18 février, la pièce de théâtre documentaire Projet Polytechnique sera présenté au TGV. « Le mot « féminicide » a fait son apparition dans les dictionnaires en 2019, 30 ans après qu’un jeune homme ait délibérément mis fin à la vie de 14 étudiantes de l’école Polytechnique, précisément parce qu’elles étaient des femmes. Sans autre raison. Est-ce que d’autres mots manquent à notre vocabulaire pour comprendre comment la haine naît et se propage ? À l’ère des algorithmes, de la désinformation et des médias sociaux, quels sont les concepts qui nous aideront à cerner la violence et à lutter contre elle ? »

Le 6 février, le TGV accueille N.Ormes. « N.Ormes est un spectacle de cirque d’une heure, à travers lequel le duo Agathe et Adrien repousse les limites et les attentes de leurs propres corps et des normes genrées. Provocante, dysfonctionnelle et tendre, cette pièce amène le spectateur à remettre en question ses propres a priori. »

Musique

Yves Lambert sera au TGV le 20 décembre avant son spectacle Tentations. « Ambassadeur reconnu de notre musique traditionnelle, Yves Lambert abordera dans ce spectacle des thèmes qui sont tout aussi pertinents aujourd’hui qu’à une autre époque. Ce spectacle vous fera vivre une expérience unique avec son répertoire musical bien garni, remplie de chansons et de reels, ponctués de ces innombrables histoires. »

Pour une sixième année, le spectacle Noël, une tradition en chanson sera présenté au TGV le 21 décembre. « Marie Carmen, Claudette Dion, Paul Daraîche, Marie Denise Pelletier, Suzie Villeneuve et Joël Legendre sont les artistes par qui naîtra la magie de l’édition 2023. »

Le 14 janvier, Diffusions Amal’Gamme accueille Russell Iceberg, grand gagnant du Violon d’or 2022. « Accompagné au piano, Russell Iceberg vous propose un programme à couper le souffle dans lequel Gabriel Fauré et Camille Saint-Saëns seront à l’honneur. Venez admirer la virtuosité de ce jeune violoniste en pleine ascension ! »

Le 21 janvier, Karen Young et Marianne Trudel présenteront Portraits: chansons de Joni Mitchell au Théâtre du Marais. « Les deux complices poursuivent leur exploration des chansons de Joni Mitchell en nous offrant de nouvelles relectures originales et extrêmement touchantes. Deux artistes au sommet de leur art ! Ce concert célébrera les 50 ans de carrière de Karen Young ! »

Le 11 février, Diffusions Amal’Gamme recevra le Quatuor Nelligan et son spectacle Tango et nostalgie. « Le Quatuor Nelligan vous propose un programme varié alliant musique du monde, musique classique, musique de film et chanson populaire. Redécouvrez le tango de Romero, les chansons d’Harmonium et de Jacques Brel, la musique de film de Vladimir Cosma, des compositions de George Gershwin et de Bach à travers un instrument puissant et délicat à la fois, le saxophone. »

Le 24 février, le Théâtre du Marais présentera Voyage intérieur jusqu’au bout du monde. « Le Duo Beija-Flor, composé de la flûtiste Marie-Noëlle Choquette et du guitariste Charles Hobson, accompagne Ugo Monticone, écrivain, conférencier et globe-trotteur, dans un véritable road trip sensoriel de 12 000 kilomètres de l’extrême nord de l’Argentine jusqu’aux confins de l’Antarctique. »

Humour

Le 13 janvier, Michelle Desrochers présente Pelote au TGV. « Michelle, c’est une humoriste sans filtre qui a horreur de la chicane : elle pratique un humour rassembleur et accidentellement touchant. Elle ne juge jamais; elle aime. Par son sens comique tout en humilité et en chaleur, elle maîtrise l’art de vous culbuter toute la soirée au cycle délicat. Littéraire déchue et célibataire éternelle, elle est parfois croustillante, parfois tendre comme des chips oubliées sur le comptoir. »

Mehdi Bousaidan présentera Mouton., son deuxième spectacle solo, au Théâtre du Marais, le 13 janvier. « Mouton. est une métaphore pleine d’autodérision, où l’humoriste explore avec une touche de sarcasme les différents aspects de la conformité sociale et de l’absence de libre-arbitre. Rejoignez le troupeau et laissez-vous emporter par le rire contagieux de Mouton. ! »

Le 3 février, Jean-Thomas Jobin sera sur la scène du TGV avec Dix stricts trente thés un. « Dans ce quatrième show, mon absurdité et mon ironie teinteront encore mon univers, mais je continue à m’ouvrir davantage sur des trucs réels que j’ai vécus, trucs souvent absurdes en soi, comme de quoi la vie a peut-être décidé de me faire subir ces absurdités que j’impose à mes fans depuis mes débuts. »

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *