pub de recyclage
|

Un musée végétal caritatif

Par Guillaume Marchal

Situé à Saint-Sauveur, les Jardins de François accueillent les citoyens et voyageurs dans une ambiance florale. Pivoines, rosiers, astilbes, lys, hydrangées, azalées, le site fait appel à tous vos sens. La couleur, l’odeur et les bruits ambiants de la nature laissent planer une ambiance régénératrice. De plus, l’argent de votre laisser passer est versé à l’association « Société Alzheimer Laurentides ».

Passionné d’horticulture, François Marcil, propriétaire des lieux, étend son jardin depuis 30 années. Pour développer toujours plus son écrin de verdure, l’homme a racheté les parcelles de terre voisines. 

Depuis maintenant 12 ans, il ouvre les portes de son domaine au grand public. L’objectif, amasser des fonds pour la cause de la maladie d’Alzheimer. La totalité de l’argent recueilli par François est versé à la société Alzheimer Laurentides. En 2021, plus de 2400 visiteurs sont venus admirer le Jardin, générant 65 000 $ pour l’organisme.

Variété florale

Le parcours s’étale sur 2,5 kilomètres. Au programme, 1000 rosiers de différentes variétés, 7000 autres espèces de plantes, plus colorées les unes que les autres. Une rivière traverse le domaine, ornée de ruisseaux et de chutes d’eau. François Marcil a installé ses nombreuses créations un peu partout sur le terrain. Un « pont de l’amour » passe au-dessus d’un des cours d’eau tout près d’arbres fruités. Baladez-vous comme dans le jardin d’Adam et Eve. Des statues de bronze trônent tout le long des allées. Un saule bicentenaire et d’imposants pins sont enracinés dans la pelouse du site.

Dimension caritative

L’ex fondateur et PDG des centres de rénovation Marcil et président d’Immobilier Marcil a toujours eu le cœur sur la main. En plus de son jardin, François Marcil épaule plusieurs organismes directement tournés vers la communauté à travers Souper-bénéfice François Marcil. Son deuxième organisme a récolté un total de 2 millions de dollars depuis sa création en 2005. François est un homme d’affaire philanthrope.

La société Alzheimer Laurentides propose une multitude de services pour accompagner les malades et leurs proches. Écoute téléphonique, groupe de soutien mensuel, rencontres individuelle et familiale, stimulation à domicile, les services sont nombreux. De plus, l’association organise aussi ses propres événements pour collecter des fonds. Cette année, l’association a récolté 22 500 $ grâce à sa marche annuelle pour l’Alzheimer. Les Jardins de François Marcil sont aussi une grosse rentrée d’argent pour la fondation. Les visiteurs intéressés par l’espace vert doivent débourser un minimum de 25 $ pour pouvoir s’y promener. 

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.

Événements à venir

Aucun événement restant pour Août