(Photo : Source Luc Lamond)
Arrivée en gare de la locomotive à vapeur à Lac-des- Seize-Îles, début du 20e siècle.
|

3 nouveaux circuits patrimoniaux à explorer

Par Simon Cordeau

Morin-Heights, Wentworth-Nord et Lac-des-Seize-Îles ont désormais chacune leur circuit patrimonial sur l’application BaladoDécouverte. Ces trois circuits s’ajoutent aux huit autres déjà offerts dans la région : deux circuits découvertes de la MRC des Pays-d’en-Haut, trois circuits patrimoniaux et culturels à Sainte-Adèle, et trois circuits pour découvrir Saint-Sauveur, Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson et Saint-Adolphe-d’Howard.

Les points d’intérêt sont indiqués sur une carte interactive, et chacun est accompagné d’une photo d’époque, d’une description, de l’histoire du lieu ou du bâtiment, et/ou d’un témoignage. En plus des visiteurs, les résidents de longue date auront aussi quel-que chose à découvrir, assure André Genest, préfet de la MRC des Pays-d’en-Haut.

« J’ai découvert des gens, là-dedans. Je regardais Saint-Michel : il y avait un témoignage de notre ami Tex Lecor. À Morin-Heights, pour le Common’s, on avait un témoignage de notre ami Robert Charlebois. […] Il y a des merveilles là-dedans. […] J’ai été maire pendant 25 ans à Wentworth-Nord et j’apprends des choses », a-t-il raconté lors du dévoilement des circuits.

« Ce sont des projets comme ça qui viennent me souligner l’importance de la vie culturelle, par la mise en valeur de notre patrimoine et de notre identité au territoire », a ajouté le préfet.

BaladoDécouverte

Des panneaux sont installés sur certains circuits, dont celui de Lac-des-Seize-Îles, mais les circuits sont d’abord accessibles sur l’application ou le site web de BaladoDécouverte. Ainsi, on peut explorer les circuits et leur contenu confortablement chez soi, ou l’application peut rehausser une visite réelle sur les lieux, grâce à l’option de géolocalisation.

Il est possible de télécharger le contenu des circuits, afin de ne pas utiliser la bande passante de son appareil mobile. C’est aussi pratique pour les endroits où la réception cellulaire est moins bonne, a souligné Philippe Laplante, agent de développement culturel et touristique à la MRC.

Autre avantage : contrairement à des panneaux sur le terrain, l’application permettra de modifier facilement le contenu, en ajoutant des photos ou de l’information, a ajouté M. Laplante. Elle permet également de suivre l’achalandage, par circuit et même par point d’intérêt. « Ça va être intéressant pour plus tard, s’il y a un secteur qu’on a besoin de promouvoir davantage. […] Entre 2020 et aujourd’hui, on est passé de 2 000 utilisateurs uniques à 4 000 », s’est-il réjoui.

Importante collaboration

Ces circuits sont possibles grâce aux efforts et à la collaboration de l’Association historique de Morin-Heights, d’Arts et culture Lac-des-Seize-Îles et de la Table de concertation des arts et de la culture de Wentworth-Nord.

M. Genest a également souligné l’excellent travail de Louise Guillemette, à la recherche et à la rédaction. « Ça donne une belle réalisation, mais il y a beaucoup de travail en arrière de ça. »

Les circuits patrimoniaux sont accessibles sur l’application BaladoDécouverte ou sur leur site web : baladodecouverte.com.

Morin-Heights | L’harmonie, c’est dans notre nature

Avec 28 points d’intérêt, vous pourrez découvrir Morin-Heights, ses magnifiques paysages, son patrimoine bâti et les gens qui ont façonné son histoire.

Tour historique guidé de Wentworth-Nord

Explorez les trois hameaux de Saint-Michel, Laurel et Montfort et leur caractère historique distinctif, avec 10 points d’intérêt.

Histoire et patrimoine de Lac-des-Seize-Îles

Découvrez les richesses naturelles, archéologiques et humaines de ce petit joyau des Pays-d’en-Haut, avec 10 points d’intérêt.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.