(Photo : Courtoisie)
Rachel Siracusa et Mariepier St-Germain, de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec.

Une aspirante cheffe à la semaine Le porc du Québec de l’ITHQ

Par Alec Brideau

Native de Sainte-Anne-des-Lacs, Rachel Siracusa est une aspirante cheffe et étudiante au programme Cuisine supérieure de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ). Elle a été sélectionnée, avec 13 autres personnes, pour participer à une compétition culinaire célébrant le porc du Québec.

Dans le cadre de la semaine Le porc du Québec à l’ITHQ, du 27 au 30 octobre 2025, les étudiants et étudiantes étaient répartis en sept duos. Le 27 octobre, ils ont eu l’opportunité d’en apprendre plus sur le secteur porcin, en plus des techniques de découpe du porc avec un expert de l’industrie. Le 30 octobre, les duos devaient concocter trois plats gastronomiques mettant en valeur le flanc de porc, le capicolle et la côte de flanc de porc de style St-Louis.

Le Porc Show, événement emblématique de la filière porcine du Québec, collaborait pour la 10e année consécutive avec l’ITHQ pour aider dans la formation et l’apprentissage de la relève culinaire dans le secteur porcin.

Les trois duos finalistes se partageaient 3 000 $ en bourses et l’équipe gagnante allait voir sa création servie devant 800 invités durant le dîner du Porc Show, le 10 décembre à Québec.

Rachel formait un duo avec Mariepier St-Germain. Elles n’ont pas été choisies parmi les finalistes.

Saisir l’occasion

Le 29 octobre, Accès a discuté avec Rachel. Celle-ci voit la semaine Le porc du Québec et sa compétition comme une belle opportunité d’être créative et d’apprendre.

« Moi et ma coéquipière, on s’est dit qu’on était juste contentes si on sert quelque chose dont on est fières. Oui, c’est une compétition, mais au final, c’est vraiment une belle opportunité. Le but de la chose, c’est vraiment de mettre le porc en valeur. C’est un défi, c’est sûr, mais je pense que c’est vraiment plus le fun qu’autre chose. »

Dès l’enfance

Rachel a toujours aimé cuisiner. D’ailleurs, elle nous raconte que ses parents sont aussi des passionnés de nourriture.

« Mon père est d’origine italienne et a appris beaucoup de recettes de ses parents, mentionne-t-elle. Par contre, il ne savait pas cuisiner avant de rencontrer ma mère. Elle lui a appris. Ensuite, il a appris toutes les recettes de sa famille et m’a transmis ça. »

Avant de s’inscrire à l’ITHQ, Rachel a fait un BAC en psychologie, à l’Université Concordia. Elle n’était toutefois pas passionnée par le domaine et se voyait mal travailler là-dedans professionnellement.

« Après mon BAC, je ne savais plus quoi faire, explique-t-elle. J’ai décidé de me lancer en cuisine, ma passion, et c’était le meilleur choix que j’ai fait pour ma carrière. »

L’aspirante cheffe aimerait avoir une boutique de prêt-à-manger où elle pourrait vendre des plats préparés et faire des contrats de traiteur. Elle y vendrait également des gâteaux personnalisés.

Rachel termine son programme à l’ITHQ en décembre. Elle partira ensuite pour la France compléter un stage, à Annecy, dans un 3 étoiles Michelin.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *