Livre : Confidences dans l’autobus

Par Rédaction

Par Joëlle Currat

L’an dernier, un autobus reconverti en librairie a sillonné les routes des Laurentides. L’autrice Cynthia Lisa Dubé vient de sortir un recueil présentant des histoires inspirées de ses rencontres avec le public lors de cette aventure.

Au printemps 2024, le projet de reconvertir un autobus en librairie, avec à bord 1 200 livres usagés de la librairie Lu&Relu de Saint-Sauveur, voit le jour. Nommée la Caravane littéraire, cette initiative lancée par l’ancienne directrice de l’Association des auteurs des Laurentides visait à permettre à la population des villages éloignés, comme Lac-Supérieur, Mille-Isles ou Sainte-Marguerite, de se procurer des livres à prix modiques.

Le projet avait également pour objectif de faire connaître les livres des auteurs des Laurentides, ceux-ci étant parfois présents lors des déplacements. L’autrice Cynthia Lisa Dubé parle de cette aventure et de ses rencontres dans un recueil intitulé Un Bouche à oreille laurentien, Histoires de la Caravane littéraire Lu&Relu, dont le lancement a eu lieu le 27 janvier dernier.

Des récits foisonnants

Originaire de Brownsburg-Chatham, Cynthia Lisa Dubé a surtout écrit des livres jeunesse et affectionne particulièrement le genre court des nouvelles littéraires et des microfictions. Elle a fondé avec son conjoint Mario Chabot, également auteur, la maison d’édition Les célèbres anonymes qui publie uniquement leurs propres ouvrages.

Le projet de caravane a tout de suite séduit Cynthia par son aspect dynamique et innovateur, en plus de représenter un excellent moyen de faire la promotion de la littérature. C’est elle qui a pris l’initiative de poser des questions à des personnes du public à propos de leur ville et de ses habitants.

« Dans mon livre, je raconte des histoires à partir des témoignages que j’ai recueillis. J’avais établi un questionnaire au préalable à partir duquel j’ai rédigé des textes, explique-t-elle. J’avais aussi fait des recherches sur l’histoire et le patrimoine du village que nous allions visiter. Ces informations ont parfois été incluses dans le narratif. »

Vérité ou rumeur

L’histoire des Laurentides est tellement riche que Cynthia aurait pu ajouter plusieurs tomes à son ouvrage, confie-t-elle. « Parfois certaines personnes reconnaissent leur témoignage ou identifient les gens et les situations dont je parle dans mon livre. »

Durant le parcours de la caravane, elle a particulièrement apprécié la spontanéité et l’authenticité des jeunes qu’elle a interviewés. Elle a aussi été touchée par les confidences de celles et ceux qu’elle appelle les gardiens de l’histoire, de la mémoire.

L’autrice a choisi de rédiger ses récits sous forme de fiction. « La plupart du temps, les témoignages étaient basés sur des événements réels. Mais dans certains cas, je ne suis pas arrivée à déceler si les faits énoncés étaient vrais ou s’il s’agissait de rumeurs. Un jour, une dame m’a confié qu’un homme riche aurait englouti une voiture pleine d’argent dans un lac pendant la crise financière pour protéger son magot. Elle a fini son témoignage en me faisant un clin d’œil. » L’autrice précise que son recueil est donc un mélange de vérité et de fiction.


Balado

Les histoires du recueil Un Bouche à oreille laurentien, Histoires de la Caravane littéraire Lu&Relu seront adaptées sous forme de balado, dans l’émission Les chuchoteurs – Du livre au coeur de l’Association des Auteurs des Laurentides.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *