Un manuel fidèle à la réalité
Par Aurélie Moulun
La troisième édition du manuel Psychiatrie et santé mentale, paru en 2022, permettra de mieux orienter les étudiants et les professionnels en soins infirmiers au sein de la réalité québécoise en santé mentale.
Depuis deux ans, le professeur en sciences infirmières à l’Université du Québec en Outaouais (UQO), au Campus de Saint-Jérôme, Pierre Pariseau-Legault travaille sur la nouvelle édition du manuel Psychiatrie et santé mentale. Son rôle à la direction scientifique consistait à s’assurer de donner une ligne directrice au manuel et d’obtenir, pour chaque chapitre, les plus récentes données de la science.
La nouvelle réalité québécoise
La 2e édition du manuel datait de 2010. « On a eu un énorme travail de mise à jour à faire », souligne M. Pariseau-Legault. Il explique notamment que le domaine de la santé mentale a évolué extrêmement rapidement au cours des dernières années. « On s’intéresse davantage aux stratégies d’intervention et de rétablissement. On n’est plus limités à la médicamentation comme on l’était dans la dernière édition. »
« On a une approche différente ici au Québec. En 2010, on était dans le médical, alors qu’en 2022, on est plus dans le psychosocial », ajoute le professeur de l’UQO. Le soutien et l’accompagnement des patients sont favorisés comme formes d’intervention.
Inclusif et déstigmatisé
Ce nouveau manuel constitue une version approfondie, détaillée et adaptée du DSM-5, le manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux. Pierre Pariseau-Legault explique d’ailleurs reprendre certains éléments du DSM-5 sans pourtant se limiter au diagnostic.
« Le but de la nouvelle édition était de l’actualiser, de l’adapter à la nouvelle réalité québécoise et de rendre la pratique plus cohérente. »
– Pierre Pariseau-Legault
« On va vraiment plus loin. On explique les critères, les façons de diminuer les symptômes. On aborde ce qui explique les troubles mentaux et leur gestion au quotidien, entre autres », soutient le professeur à l’UQO.
Afin de rendre la pratique encore plus cohérente, le manuel comporte à quelques reprises le savoir des personnes concernées.
« On a impliqué des personnes qui ont vécu différentes situations. On leur a fait une place dans ce manuel. Ça permet de bien intégrer cette perspective de rétablissement où l’on mise sur les forces de la personne », détaille M. Pariseau-Legault.
La santé mentale au sens large
D’après Pierre Pariseau-Legault, le manuel Psychiatrie et santé mentale aborde plusieurs contextes ou thèmes en lien avec la santé mentale.
« C’est un manuel très complet dans lequel on inclut des démarches de soins adaptés à des contextes particuliers comme la culture (les Premières nations par exemple), la santé sexuelle ou encore les changements climatiques qui créent de plus en plus d’anxiété », souligne Pierre Pariseau-Legault. « On touche aussi l’intervention en situation de violence conjugale », ajoute-il.
–
Pierre Pariseau-Legault
Pierre Pariseau-Legault était particulièrement honoré de travailler sur la nouvelle édition du manuel Psychiatrie et santé mentale. En effet, il a été formé lui-même avec la 2e édition de ce manuel ! « Il reflétait là où on en était comme société et il m’a beaucoup influencé », dit-il, très heureux d’avoir pu participer à cette nouvelle édition. À l’UQO, Pierre Pariseau-Legault est en sciences infirmières dans les domaines de la santé mentale et de l’éthique clinique. Ses recherches portent sur les dimensions médico-légales des soins infirmiers et sur le développement d’interventions de soutien au rétablissement. Il est impliqué dans plusieurs recherches portant sur l’utilisation de la coercition en santé mentale et sur les pratiques d’intervention en contexte d’itinérance. Auparavant, il a été infirmier clinicien en urgence psychiatrique et au programme de psychiatrie pour adolescents de l’Hôpital en santé mentale Albert-Prévost, à Montréal.