Andrée Lachapelle et André Gagnon à la 6e Nuit laurentienne de la poésie
L’Association des auteurs des Laurentides annonce la présentation de la 6e édition de la Nuit laurentienne de la poésie, le samedi 28 mars prochain dès 20h, au Théâtre du Marais, à Val-Morin.
La comédienne Andrée Lachappelle et le compositeur et chef d’orchestre, André Gagnon, en plus d’une vingtaine d’artistes et poètes, rendront hommage à Claude Léveillée, poète et musicien laurentien.
Doté de tous les talents, il a produit une œuvre gigantesque et riche, empreinte de lyrisme, d’une expressivité théâtrale. Ce grand bâtisseur de la chanson et de la poésie québécoise, a composé des centaines de chansons, des musiques instrumentales pour lui, pour le cinéma, et quelques comédies musicales. Généreux de sa plume, il a écrit pour d’autres artistes, notamment pour Édith Piaf, la plus célèbre. Entre 1961 et 2008, il a enregistré près d’une quarantaine d’albums, dont deux avec son ami de toujours, André Gagnon, illustre pianiste-compositeur, chef d’orchestre et cofondateur avec lui du groupe Les Bozos en 1959. Ensemble, ils ont parcouru le monde en tournées de concerts à deux pianos.
C’est par amitié pour Claude Léveillée que Andrée Lachapelle fait aux Laurentides le très grand honneur de participer à cette soirée hommage. Figure emblématique du théâtre, du cinéma, de la télévision, elle nous livrera les plus beaux textes de l’auteur avec sa sensibilité et sa sincérité légendaires. Marie-Josée Michaud, l’amie, biographe (Claude Léveillée – S’approcher de la vérité) bras droit de Claude Léveillée, contribuera à cet hommage en livrant son témoignage sur l’homme, l’artiste.
D’autres artistes se grefferont à cette nuit de poésie. Ivy, poète, slameur et auteur-compositeur interprète, Gilles Bélanger, Célyne Fortin, Guy Marchamps et Michel Pleau, récipiendaire du Prix du Gouverneur général 2008.
Au programme également de cette soirée magique: un clin d’œil à Boris Vian, romancier, poète, auteur de centaines de chansons, entre autres pour Serge Reggiani et Juliette Gréco, par Robert Rivest.
De plus, l’AAL envoie son coup de chapeau au parolier, auteur et scénariste Robert Gauthier.
De 1965 à 1976, il a composé des dizaines de chansons qui ont connu un énorme succès pour des Renée Claude (Reste à dormir), Donald Lautrec (Hosanna), Pierre Lalonde, Mireille Mathieu (Un million d’enfants) Luc Cousineau, Patsy Gallant et bien d’autres.
Samuel Charrois assure l’accompagnement musical au piano et Pascal Tremblay est aux instruments à vent. Comme chaque année, l’animatrice attitrée de l’Association des auteurs des Laurentides, Diane Larivière présente tous les artistes invités et convie le public à partager les moments exquis de ce rendez-vous avec la poésie et ses créateurs. Gilles Matte signe la mise en scène.
Depuis sa création en 2002, la Nuit laurentienne de la poésie a rendu hommage aux grands poètes des Laurentides tels Jean-Marie Léger, Paul-Marie Lapointe, Hélène Dorion, Gaston Miron et Paul Chamberland. Elle a également contribué au lancement d’une dizaine de poètes de la relève, a permis de produire plus de 80 prestations de poètes laurentiens établis; elle a fait connaître une dizaine de musiciens de grand talent. De plus, elle s’enorgueillit d’avoir inauguré la salle du Théâtre du Marais, une belle histoire de complicité entre des mots poétiques et une scène.
La Nuit laurentienne de la poésie, le samedi 28 mars, à partir de 20h, au Théâtre du Marais, 1201, 10e Avenue, Val-Morin. Prix d’entrée: 20$. Réservations: 819 322-1414. Pour mieux connaître les auteurs laurentiens, visitez le site: www.a-a-l.ca