Au grand écran dans les Laurentides dès le 8 mars

Au grand écran dans les Laurentides dès le 8 mars
Martine Laval
Culture

Les Boys, le documentaire

Le 1er mars avait lieu en grande première, dans le cadre des Rendez-vous du cinéma québécois de Montréal, le lancement du film Les Boys, le documentaire, un scénario de Louise Leroux et Richard Blackburn des Productions Shootfilms de Morin-Heights, réalisé par la cinéaste-documentariste Louise Leroux et produit par Richard Blackburn et Richard Goudreau.

 

Ce long métrage documentaire invite les spectateurs dans les coulisses de l’une des plus vieilles ligues de garage du Québec: La Bande à Jap’s de La Prairie. Composée de vrais boys qui ont la puck tatouée sur le cœur, mais dont le quotidien se trouve à cent mille lieux des feux de la LNH, cette ligue est identique à celle qui inspira le grand succès Les Boys. Dirigée par l’incontournable Jap’s, et peuplée de personnages colorés tel le chanteur André

Lejeune, La Bande à Jap’s s’envolera à Paris pour célébrer son 25e anniversaire au tournoi de la Coupe des Champs-Élysées.  Irréductibles hockeyeurs coachés par nul autre que Michel Beaudry, les joueurs de La Prairie n’ont qu’un seul but: gagner LA game de leur vie contre une équipe russe de Moscou. 

 

Le documentaire a été filmé selon la tradition du cinéma-vérité, c’est-à-dire sans entrevue ni narration. Les comédiens, ne faisant aucun cas de la présence de l’équipe de tournage ont ainsi conservé toute leur spontanéité. C’est ainsi que l’on se retrouve dans les coulisses d’une chambre de joueurs où se déroule sous nos yeux, le scénario imprévu de la franche camaraderie masculine. Les Boys, le documentaire, c’est le regard à la fois tendre, touchant et drôle que porte une femme, sur l’univers typique du hockey, ce sport à l’image de la masculinité québécoise dans sa plus simple et plus franche expression.

 

Lors de la Première, Louise Leroux a dédié son film à ses trois filles Téo, Becky et Emma, en leur adressant ces mots: «Ce film, je vous le dédie, pour que vous sachiez apprécier les hommes à leur juste valeur. En tant que femme, je vous le dis, c’est le secret du bonheur.»

 

Le film sera présenté dès le 8 mars au Cinéma Pine à Sainte-Adèle. Un film touchant à voir.

 

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Culture

X