«Capteur de rêves et poésie autochtone»

«Capteur de rêves et poésie autochtone»
Martine Laval
Culture

Semaine de poésie

Les bibliothèques de Sainte-Adèle, Sainte-Thérèse et Saint-Eustache, la Maison de la culture de Saint-Jérôme et le Centre d’exposition de Val-David accueilleront tour à tour les poètes et artistes autochtones qui présenteront leurs mots sur des rythmes musicaux. Quelques-uns des meilleurs courts-métrages des jeunes créateurs autochtones de Wapikoni Mobile seront également projetés en continu.

«Capteur de rêves et poésie autochtone» est une superbe exposition racontant le parcours d’une jeune Innue déracinée, qui avec la patience de la terre, retrouve sa liberté et son identité. Dans les couleurs sauvages des œuvres picturales de l’artiste Dominique Normand, le témoignage et les mots poétiques de Joséphine Bacon vont droit à l’âme. Une exposition à voir à tout prix.

Du 9 mars au 9 avril. Bibliothèque Claude-Henri-Grignon de Sainte-Adèle.

Pendant ce temps, la poésie nomade flottera allègrement sur une corde tendue le long du chemin du village de Saint-Adolphe-d’Howard, et la photographe Suzanne Bourdon proposera une émouvante galerie de portraits de femmes et d’hommes des nations amérindiennes du Québec.

Du 12 mars au 4 avril. Bibliothèque de Saint-Adolphe-d’Howard.

C’est la poète Kathia Rock qui donnera le coup d’envoi de la Semaine de poésie des Laurentides. Sur des musiques de Jean-Frédérick Messier, elle envoûtera son public par sa fougue, au rythme du tambour sacré innu. Sa prestation sera suivie d’une Mise en mots, mise en bouche et d’un micro ouvert à tous les amoureux des mots. (Inscription obligatoire à la bibliothèque pour le micro ouvert.) Vins et fromages seront servis.

Samedi 21 mars, 19h. Bibliothèque Claude-Henri-Grignon de Sainte-Adèle. Entrée libre. www.ville.sainte-adele.qc.ca/bibliotheque.php

L’auteure Isabelle Larouche enchantera les enfants de 5 à 12 ans avec ses récits de légendes indiennes, et elle leur enseignera comment façonner un capteur de rêves. (Réservation obligatoire: Guillaume, 450 436-1512, poste 3315.)

Dimanche 22 mars, 10h à 11h30. Maison de la culture Claude-Henri-Grignon de Saint-Jérôme. Entrée libre.

Voyage au cœur de la poésie, un hommage à la grande poétesse Joséphine Bacon animé par Claudine Thibodeau sur des musiques d’Yves Choquette. Le public sera par la suite invité à échanger avec l’artiste qui revient d’un festival de poésie à Lyon en France.

Mardi 24 mars, 19h. Bibliothèque Guy-Bélisle de Saint-Eustache. Entrée libre.

La jeune poète-slameuse Natasha Kanapé Fontaine partagera avec passion son rêve de la rencontre heureuse des amoureux et des peuples. Récipiendaire du Prix de poésie Radio-Canada, Natasha sera accom- pagnée du musicien Jean-Frédérick Messier.

Jeudi 26 mars, 19h. Bibliothèque de Sainte-Thérèse. Entrée libre.

En spectacle de clôture de la Semaine de poésie, Natasha Kanapé Fontaine et Joséphine Bacon mêleront leurs voix et leurs mots sur des musiques de Jean-Frédérick Messier. Deux générations de femmes, un seul cœur. Leur prestation sera suivie d’une projection de courts-métrages Wapikoni Mobile et d’échanges avec le public.

Samedi 28 mars, 15h. Centre d’exposition de Val-David, 2495, rue de l’Église. Entrée libre.

La soirée des Samedis littéraires de Poésie Académie du samedi 28 mars en sera une à micro ouvert, animée par Michel Bouvrette sur de la musique de Céline Mergan. Poètes et amateurs sont invités à s’inspirer du thème Capteur de rêves et poésie autochtone.

Café Carrousel, 2226, boul. Labelle, Saint-Jérôme, 19h. Entrée: 5$.

Capteur de rêves et poésie autochtone est une initiative du Centre international de poésie des Laurentides et de l’Association des auteurs des Laurentides.

 

Infos: Association des auteurs des Laurentides, 450 744-0123. 

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Culture

X