Ciné-Club et Festival s’acoquinent!
Par Martine Laval
Festival de la BD de Prévost
Le Festival de la BD de Prévost s’acoquine de nouveau avec le Ciné-Club de son patelin pour lancer sa 3e édition, et c’est Tintin qui démarre l’aventure avec la projection du film Au Québecavec Tintin, représentation gratuite qui aura lieu le vendredi 28 août à 19 h à la salle Saint-François-Xavier… Popcorn et breuvages au menu!
Inspiré librement du livre Tintin et le Québec de Tristan Demers publié chez Hurtubise, c’est avec humour que le film pour tous Au Québec avec Tintin retrace le parcours du célèbre héros d’Hergé et aborde l’influence qu’il a eue sur l’imaginaire de quelquespersonnalités québécoises marquées par la lecture de ce classique de la bande dessinée. Claude Meunier, Michel Tremblay, François Avard, Claude Legault, Denise Bombardier, Michel Rabagliati, Mario Jean, Tristan Demers, Alexis Martin, Bernard Voyer, Dany Laferrière, Yves Pelletier, Jean-François Lisée, Micheline
Lanctôt, Yves Jacques, Marie-Claude Ducas, Christiane Charette, Christian Bégin, Stéphan Bureau, Jean-François Lépine, André-Philippe Côté, Guy Laliberté font partie de ceux qui témoignent devant la caméra.
La projection du film de Tintin sera précédée du court-métrage Le poète danois réalisé par Torill Kove et couronné par l’Oscar du Meilleur court-métrage d’animation en 2007. La fin de la soirée offrira l’opportunité aux cinéphiles d’échanger avec le bédéiste renommé Tristan Demers, qui a participé à 260 salons du livre et foires internationales et visité 700 écoles. Le célèbre dessinateur est également l’auteur de Gargouille et The Trash Pack et l’animateur de Dessinatruc, diffusé à Radio-Canada Télé. Il sera sur place pour toute la durée du Festival de la BD de Prévost à l’école du Champ-Fleuri où il animera des ateliers et offrira des dédicaces de ses livres en vente à un prix spécial pour l’occasion. La programmation de la 3e édition du Festival de la BD de Prévost se poursuivra le samedi 29 et le dimanche 30 août, de 10 h à 16 h, à l’école du Champ-Fleuri. Près de 30 bédéistes, dont certains de renommée internationale, échangeront avec les visiteurs sur leurs démarches artistiques, leurs inspirations, leurs projets et seront disponibles pour des questions et des dédicaces. Certains animeront des ateliers, alors que d’autres participeront à des séances de dessins en direct. Parmi les artistes présents :
Karine Gottot, Maxim Cyr et Denis Rodier. Vincent Léonard des Denis Drolet est l’enthousiaste porte-parole de l’événement. « Lors des deux dernières éditions, j’avais ressenti une immense fierté face à cette initiative de ma ville de promouvoir la culture, et c’est avec passion que j’ai accepté de représenter le Festival de la BD de Prévost », explique Vincent Léonard.
« La BD n’est pas seulement le 9e art, elle est, selon moi, l’art du voyage intérieur, du fantasme, de l’émotion, de l’imaginaire et de la créativité sans bornes », souligne le passionné de BD qui sera sur place pendant le festival.
Au Québec avec Tintin
Vendredi 28 août, 19 h. Salle Saint-François-Xavier. 994, rue Principale, Prévost
Bandes-annonces : www.cineclubprevost.com
Festival de la BD de Prévost
Samedi 29 et dimanche 30 août, 10 h à 16 h
École du Champ-Fleuri
1135, rue du Clos-Toumalin, Prévost
Programmation : www.ville.prevost.qc.ca