Claude Brosseau à Saint-Sauveur
Par Thomas Gallenne
Le sculpteur québécois a présenté samedi dernier, sa nouvelle série de bronzes réalisés à Santiago de Cuba et coulés au Québec, au printemps dernier. Après avoir été présentées au Toronto Art Expo, les sculptures sont exposées gratuitement dans le hall d’entrée de l’hôtel-de-ville de Saint-Sauveur durant tout l’été.
Le sculpteur Claude Brosseau a profité du vernissage pour revenir sur sa vie et son travail.
En présence de ses proches, dont son père Léo-Paul Brosseau, ancien maire du village de Saint-Sauveur-des-Monts, de 1963 à 1965, du maire actuel Michel Lagacé et de représentants de la chambre de commerce de Saint-Sauveur, il a rappelé avoir étudié à l’école de sculpture contemporaine en 1970. «J’ai fait ça toute ma vie, a t-il déclaré. J’ai même été maître-céramiste pendant 20 ans». Activité qu’il devra abandonner pour des questions de santé à cause de la poussière. Celui qui n’a pas fait ce travail – car il aborde avant tout son art comme un travail – pour l’argent, admet vivre humblement. Il rappelle même avoir été soutenu par un ami de longue date, Pierre de Koninck, entrepreneur en construction de Saint-Sauveur. «On voit souvent le côté romantique de la vie d’artiste, sans voir les côtés pénibles», ajoute Claude Brosseau, à la veille de son départ pour la Havane. Pourquoi cet attachement pour Cuba? «D’abord parce que j’y ai des amis, répond le sculpteur qui parle couramment espagnol. Ensuite parce que les gens ont une très grande culture, ils sont instruits. À Cuba, les artistes sont très respectés». Contrairement au Québec où selon lui, l’on met d’avantage l’emphase sur les valeurs matérielles, à Cuba, l’art est appréhendé du point de vue spirituel. «La sculpture n’a rien à voir avec la matière, mais avec l’esprit, insiste Brosseau. On peut être riches matériellement, mais pauvres intellectuellement».
Les œuvres sont exposées en permanence, à l’hôtel-de-ville de Saint-Sauveur, du lundi au vendredi, entre 8h30 et 16h30, jusqu’au 5 septembre. Les intéressés peuvent acquérir l’une de ses œuvres d’art, ou encore passer commande auprès de Sandrine Béchade, de Vital Productions au 450 745 0124 ou 1 877 743-1552.