Conseil de la culture des Laurentides
Nouveau conseil d’administration et nouveau plan d’action
Le Conseil de la culture des Laurentides (CCL) tenait sa 31e assemblée générale annuelle le 16 juin dernier au Cabaret Music-Hall à Sainte-Adèle, devant plus de soixante de ses membres et partenaires.
La directrice générale Mélanie Gosselin a présenté le bilan des activités de la dernière année et en a profité pour remercier le travail accompli par Sophie Banville qui a assuré l’intérim lors de son congé de maternité. De plus, les membres ont pu assister à une présentation du nouveau plan d’action 2010-2013.
Hélène Tremblay, présidente du CCL, a ouvert l’assemblée en présentant la culture comme étant au coeur du développement durable. Elle affirmait en toute confiance que «la créativité, la passion, la générosité, et la persévérance des artistes; le dynamisme, la clairvoyance, l’audace et l’engagement des intervenants culturels, des partenaires et des élus, voilà le terreau et l’engrais indispensables qui assureront la croissance et l’épanouissement d’une vie culturelle dynamique et réellement intégrée à notre vie».
Une année 2009-2010 bien remplie!
En plus des activités courantes d’information, de réseautage, de formation et de représentation, l’équipe du CCL a mis les bouchées doubles dans l’organisation du colloque La culture, source d’identité qui a connu un grand succès en réunissant plus de 130 personnes en mai 2009. Cette dernière année marquait également le 20e anniversaire des Grands Prix de la culture des Laurentides. Pour l’occasion, une soirée mémorable a été organisée sous le thème des arts de la scène.
Un nouveau plan d’action 2010-2013
Le CCL mettra toutes ses énergies au cours de cette prochaine année à consolider sa présence auprès des partenaires du milieu culturel. Un effort particulier sera aussi mis de l’avant afin de bonifier les sources de financement dans la région, qui apparaissent toujours insuffisantes à ce jour. Aussi, le CCL veut orienter ses actions de communications (plan de communication 2009-2014), de concertation et de formation par rapport aux principaux axes de développement régional identifiés au cours des dernières années: tourisme culturel, médiation culturelle, relève artistique. Le rapport annuel 2009-2010 complet est disponible sur la page d’accueil de www.culturelaurentides.com.
Un nouveau conseil d’administration
Le conseil d’administration (CA) accueille quatre nouvelles élues soit Julie Labelle, Manon Fortin, Brygitte Foisy et Johanne Martel. Les membres du CCL ont réélu Hélène Tremblay, Mariane Grenier, Catherine Lapointe et Manon Lefebvre ainsi que Michel Lessard Cerro, au sein du CA. Mentionnons que JoAnne Turbull, Lyne St-Jacques, Raymonde Perron, Pauline Vincent et Annie Mathieu demeurent toujours en poste. Au cours de l’année 2009, Angèle Courville, artiste en arts de la scène et représentante de Visionnarts ainsi que Denis Simard, maire sortant de Lac-du-Cerf, ont quitté leur poste d’administrateur.
Nous ne pouvons passer sous silence le départ marquant de Madeleine David-Chagnon, artisane métiers d’art, qui a dignement représenté et défendu les artistes de sa discipline et participé au développement du CCL pendant plus de douze ans. Le CCL lui a décerné une mention de membre à vie en reconnaissance à sa grande générosité et son implication exemplaire.
Finalement, soulignons la réélection de Hélène Tremblay, artiste en arts de la scène, à la présidence du conseil d’administration. Mme Tremblay et l’équipe d’administrateurs veilleront à mettre de l’avant le nouveau plan d’actions 2010-2013 et assureront avec engouement la poursuite des actions de développement culturel dans notre belle région des Laurentides.
Le CCL est soutenu au fonctionnement par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine.