|

De la pension Deschambeault à l’Auberge du P’tit train du Nord: histoire, art et environnement…

Par Production Accès

Connaissez-vous l’Auberge du P’tit train du Nord, à proximité de la gare de Mont-Rolland ?

Vous devriez, car elle à une histoire intéressante…

Bâti en 1904 par Napoléon Groulx, vendu en 1905 à M. Deschambault qui en fit une pension après avoir reçu sa licence de tempérance… du conseil municipal de Sainte-Adèle, cet établissement logeait à l’origine plusieurs employés de l’usine de la papetière Rolland en attendant qu’ils puissent s’établir en permanence dans la région.

De nos jours les propriétaires sont Loisirs des Laurentides, un organisme sans but lucratif qui y accueille les amants de la nature, qu’ils soient marcheurs, skieurs, cyclistes, artistes, qui ont adopté ce lieu, devenu l’Auberge du P’tit train du Nord.

Touristes et visiteurs régionaux ainsi que plusieurs Montréalais qui en apprécient la localisation centrale leur permettant de mieux planifier leurs excursions laurentienne.

Les gestionnaires sont le couple Nicolas Corrivault et Julie G. Draws (sans oublier le jeune Victor, 2 ans!), qui vous accueilleront avec chaleur dans ce lieu imprégné de l’histoire régionale que vous serez à même de découvrir sur les murs couverts de photographies anciennes tandis que les différents meubles art déco présents dans chaque pièce agrémentent l’endroit de façon incomparable dans sa simplicité.

L’atmosphère rustique et apaisante, sa magnifique terrasse, les prix des chambres fort abordables valent un séjour. L’Auberge est le seul membre corporatif québécois des Amis de la nature, un organisme mondial voué à la préservation du patrimoine nature et du développement durable.

C’est dans cette orientation que se tiendra à l’Auberge la fin de semaine des 14 et 15 novembre, de 9h30 à 17h, une activité idéale pour la saison: le Salon Éco-art, un événement qui favorise l’économie locale avec une présentation d’un vaste choix de cadeaux «éco-responsables», et auquel participeront quelque vingt artisans de Sainte-Adèle et de la région, spécialisés dans la récupération de divers matériaux nobles qui autrement deviendraient par leur abandon une pollution visuelle.

Ces artisans ont créé, au profit de l’art et de l’environnement, à partir de ces divers matériaux, des techniques pour produire des articles de fourrures recyclées, des bijoux, des peintures, des vitraux, des objets en bois, en tissu, en carton, en verre, des sacs, bref une fusion de l’art et de la récupération au profit de la beauté et de l’utile.

Julie G. Draws, votre hôtesse, y présentera ses bijoux originaux **Jü bille**.

Les produits du terroir y seront aussi présents: miel, chocolat… et des surprises, beaucoup de surprises vous y attendent.

Enfin, l’ambiance sera agrémentée par le chanteur-compositeur-interprète Robert Gagnon.

Une suggestion: pourquoi ne pas jumeler une sortie à bicyclette avec un arrêt à l’Auberge température aidant, sinon une courte ballade automobile? Votre journée sera agréable et pleinement réussie!

Cet événement deviendra-t-il un incontournable pour les amateurs d‘art?

Entrée libre.

Auberge du Pt’tit train du Nord

3065, rue Rolland (secteur Mont-Rolland)

Sainte-Adèle

Informations: Julie, au 450-229-8078.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.