Pas de Nuit des toiles en juin 2016!

Par Martine Laval

Dommage… mais à l’an prochain!

La Nuit des toiles 2015. C’est toute une population qui déambule à travers cette galerie d’art sur bitume.

La Nuit des toiles, cet événement culturel unique en son genre qui a lieu à Sainte-Adèle en juin depuis cinq ans, n’aura pas lieu cette année. Pour des questions administratives qui ont retardé le processus et par manque de soutien financier, les délais sont devenus trop serrés pour trouver et/ou confirmer commanditaires, fournisseurs et artistes. L’occasion sera donc suspendue pour cette année, au grand regret de ses deux initiatrices, Marie-France Belso et Karinne Poirier de Karma création, mais reviendra fin prête et en force l’an prochain… On l’espère!

Manque de vision?

« C’est par manque de ressources financières en raison des délais administratifs trop lents, la situation politique présente dans la Ville de Sainte-Adèle, le chamboulement de personnes-ressources à des postes clés, le refus de demandes de subventions présentées auprès d’organismes publics, et des commanditaires absents », que Karma création, gestionnaire de la Nuit des toiles, doit annuler la cinquième édition de l’événement, explique le communiqué de presse envoyé à cet effet.
« Malgré une politique culturelle adoptée, la MRC des Pays-d’en-Haut ne supporte pas adéquatement la culture pourtant fondamentale à la vitalité du milieu, dévoile Marie-France Belso dans son communiqué. Nous estimons que cela met en péril l’existence même et la pérennité des organismes culturels qui sont la fierté de notre région. La Municipalité de Sainte-Adèle a clairement indiqué son intérêt à garder ce phénomène artistique, mais a quand même coupé d’une façon abrupte les budgets à la culture en 2016 », insistera-t-elle avec déception. Manquerait-on de vision d’ensemble?

Manque de reconnaissance?

On connaît pourtant bien maintenant l’apport de la culture dans son milieu, raison fondamentale pour appuyer les événements qui s’y déploient, à plus forte raison en saison estivale, alors que ce sont des milliers de personnes qui cherchent à se divertir en ces mois profitables pour tout un chacun. Manquerait-on de reconnaissance face à l’apport de la culture dans son milieu et aux efforts déployés pour la rendre attrayante?
« Les investisseurs et les principaux intervenants comme les gouvernements municipaux et provinciaux doivent investir argent et temps pour assurer une relève adéquate et une croissance économique durable, car l’art est un moteur de croissance économique crucial et vital dans les régions, continue de défendre Karma création. Les projets artistiques et culturels participent à la cohésion d’un milieu, au sentiment d’appartenance d’une collectivité. Voilà pourquoi tant de travailleurs culturels et bénévoles passionnés travaillant en région mettent tant de cœur et d’âme à bâtir une identité culturelle vibrante ayant des retombées économiques, sociales et écologiques signifiantes pour son milieu. La culture n’est pas une dépense, comme semblent le croire certains maires et citoyens, mais plutôt un investissement à long terme et un pouvoir d’attraction qui fait que l’on vient visiter la MRC des Pays-d’en-Haut, et même y demeurer! », lance en cri du cœur Marie-France Belso.

Galerie d’art visuel et de la scène

Inspirée d’une idée originale de Robert Lapalme qui, en 1951 a peint la première fresque sur bitume en Amérique du Nord – et c’était sur la rue Morin à Sainte-Adèle -, la Nuit des toiles est devenue, au fil des ans, une attraction touristique et culturelle incontournable qui a permis à des milliers de citoyens, visiteurs et touristes de découvrir une ville située dans un écrin de beauté.
Alors qu’en quelques heures la « côte à Morin » se transforme en une galerie d’art à travers laquelle on se promène en admirant les toiles peintes in situ par un collectif d’artistes qui y vont de leur inspiration sur un même thème, cette journée de juin est un réel rendez-vous avec l’art et le plaisir, puisqu’année après année, se sont ajoutés plus de 300 artistes qui y ont présenté danse, cirque, animation pour enfants, peintures en direct, encan, performances musicales et spectacle thématique.

Souhaitons!

En souhaitant que le message résonne au sein des préoccupations municipales, régionales, d’affaires et citoyennes, afin que la déception ne devienne pas coutume. Il reste maintenant à découvrir ce que la programmation culturelle estivale réserve à sa population cette année.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *