Décès de Robert Gauthier

Décès de Robert Gauthier
Martine Laval
Culture

C’est envahie d’un grand chagrin que Pauline Vincent a fait part du décès de son mari Robert Gauthier survenu le 27 mars 2015 à Saint-Jérôme, à l’âge de 75 ans.

Celui qui a marqué la scène culturelle québécoise pendant plus de 50 ans était dramaturge, scénariste, parolier et biographe. On lui doit la première pièce de théâtre révolutionnaire, Ballade pour un révolutionnaire; la fondation du Centre d’essai des auteurs dramatiques; la production de la première comédie musicale québécoise présentée à la Place des arts, Monica la mitraille; la fondation de l’Association des auteurs des Laurentides (AAL) avec son épouse Pauline Vincent.

Plusieurs des chansons populaires des années ‘60 et ‘70 portaient sa signature et furent interprétées par Mireille Mathieu, Renée Claude, Luc Cousineau, Donald Lautrec, Pierre Calvé, Pierre Lalonde, Chantal Pary et Emmanuelle. Des musiciens de renom ont fait appel à lui: François Dompierre, André Gagnon, Luc Cousineau et Michel Conte. Certaines de ses œuvres ont été interprétées par l’ensemble Les petits violons.

Après un saut en publicité dans les années ‘80 où son travail de concepteur a été maintes fois récompensé, il entre par la grande porte des séries télévisées comme scénariste de La misère des riches, Au nom du père et du fils, Le Sorcier, une série sur le nautisme et la voile, Mer et Monde, ainsi qu’une minisérie sur Claude Blanchard, Que reste-t-il de nos amours?. La biographie Jacques Normand, l’enfant terrible deviendra un best-seller et recevra le Grand Prix du livre de la Montérégie en 2002 pour être ensuite adapté pour la télévision.

C’est un Grand de la culture qui nous quitte, et c’est à une Grande Dame de la culture des Laurentides – Pauline Vincent – à la famille et amis éprouvés que le journal Accès offre ses plus sincères condoléances.

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Culture

X