|

Empreinte récupérable: Tableaux plus vrais que nature!

Par Thomas Gallenne

Exposer sur les murs de son salon des artefacts «urbains» ou des éléments organiques composant son terrain, voilà ce que vous propose l’artiste peintre Sarah Lanctôt. Établie à Saint-Sauveur, cette passionnée de nature aime le montrer dans ses toiles. Son but premier est de recréer, d’une manière unique, ce qui nous entoure tout en y ajoutant une touche écologique. En effet, elle utilise des matériaux réutilisables comme des morceaux d’écorce d’arbre retrouvés au sol, du tissu, du métal et toutes autres choses pouvant être collées sur une toile. On décrit son art comme étant extra-texturé, offrant la sensation des trois dimensions.

Sarah utilise de l’acrylique pour la base de ses tableaux. Dans une seconde étape, elle utilise des morceaux de métal, des vis rouillées, du tissu, des feuilles et/ou des écorces de bois à l’acrylique, pour créer des environnements artistiques singuliers.

«On peut parler de  »nature vivante »: quand j’ai des commandes spéciales, l’été je vais directement sur le site, sur le terrain des gens pour ramasser des écorces de bouleau. Comme ça, ils ont leur arbre sur leur tableau. Pour la collection  »ville », je peux aller dans les cours de recyclage, les entrepôts de métal pour y trouver du matériel intéressant à intégrer à mes œuvres. Je peux aussi récupérer des objets chez les gens comme des poignées d’armoire, de porte, etc.  Ça personnalise chaque tableau.»

Une fois que Sarah a ajouté ces objets en trois dimensions sur son tableau, elle apporte la touche finale: l’époxy. «Ça correspond à 50 couches de vernis. C’est grâce à l’époxy que je peux lier tout le matériel à mes toiles.» Cet épais vernis fait en sorte de rendre l’oeuvre durable et de figer les matériaux. Et surtout son fini lustré capte la lumière et donne l’impression d’une œuvre plus vraie que nature!

Expo du 11 février au 15 mai au Centre culturel et sportif Regina Assumpta 1750, rue Sauriol Est, Montréal.

On peut aussi admirer ses œuvres au Bistro a Vino ou à on atelier sauverois sur rendez-vous. http://sarahlanctot.com

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *