Expo et conférence

Expo et conférence
Journal Accès
Culture

François Charbonneau, instigateur de l’Atelier Culturel Corps-Beaux de Sainte Adèle, appelle les artistes à participer à la 5e édition de l’évènement culturel Tryptique et Paravent.

 

En cette occasion, la version 2012 s’organisant sous le thème de l’art aborigène d’Australie, on vous invite à entendre une conférence de Claire Labonté, maître ès arts de l’Université du Québec à Montréal en arts visuels et artiste peintre reconnue pour ses discours hors des sentiers battus. Le but de cette conférence est de partager certaines connaissances pouvant enrichir le dialogue entre l’artiste et son public lors de l’évènement.

 

À partir de son expérience de recherche et création picturale menée sur une douzaine d’années, Claire Labonté découvre ses nombreuses et différentes affinités avec la pratique artistique des aborigènes australiens. Selon l’artiste, cette forme d’art transmise de génération en génération depuis 40 000 ans, effectue en quelque sorte l’expertise artistique la plus rigoureuse de tous les temps. Ce qui incite Claire Labonté à développer une nomenclature raisonnée des conditions artistiques de l’art aborigène d’Australie qu’elle relie aux conditions artistiques contemporaines, toutes tendances ou disciplines confondues.

 

Au sortir de cette conférence, les artistes pourront pertinemment situer leur propre pratique par rapport à l’art aborigène d’Australie et, instaurant ainsi un gage d’uniformité aux expositions, s’assurer un franc succès au plus grand plaisir des organisateurs de Tryptique et Paravent.

 

Conférence de Claire Labonté: le 26 mai à 13h, au Musée d’art contemporain des Laurentides, à Saint-Jérôme. Renseignements: 450 432-7171.

 

 

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Culture

X