|

Exposition de Karen Tam et colloque au programme

Par Journal Accès

exposition-karen-tam

L’artiste Karen Tam. Photo : Nat Gorry

Musée d’art contemporain des Laurentides

Le Musée d’art contemporain des Laurentides (MACL) se prépare à recevoir l’exposition «Sheen-wah-zree», de Karen Tam, du 23 novembre au 12 février 2017. La première exposition individuelle muséale de Karen Tam, seconde partie d’un projet en trois volets, dont le premier est actuellement présenté à la Galerie Hugues Charbonneau et se poursuivra au centre EXPRESSION de Saint-Hyacinthe en 2017-2018.

Ce travail s’inscrit dans les recherches de Tam sur l’impact des échanges culturels, sociaux et économiques qui ont historiquement liés la Chine à l’Occident par le biais de la marchandisation de la culture chinoise, des objets antiques, musées, collectionneurs, missionnaires jésuites et communautés chinoises installées hors pays. L’artiste s’interroge sur les diverses formes de constructions culturelles et imaginaires à travers des reconstitutions d’objets et d’espaces (restaurant chinois, karaoké lounge, fumerie d’opium et divers sites culturellement connotés).
Karen Tam détient une maîtrise en sculpture de l’Art Institute of Chicago, ainsi qu’un doctorat en Cultural Studies de la University of London. Elle a exposé au Drawing Center (New York), au Victoria & Albert Museum (Londres), au Musée d’art contemporain de Montréal, à la University of Toronto (Ontario) et au Irish Museum of Modern Art. Tam a été finaliste pour le Prix en art actuel du Musée national des beaux-arts de Montréal, en 2016.

Colloque

Du 25 au 27, le MACL sera l’hôte du colloque « Le corps contemporain et l’espace vécu : entre imaginaire et expérience ».
Regroupant des chercheurs appartenant aux disciplines artistiques et des sciences humaines, le colloque souhaite questionner les représentations et mises en scène du corps contemporain afin de comprendre comment celui-ci se construit en interaction avec l’espace.
Quels rapports le corps entretient-il avec son environnement ? En quoi ces relations sont-elles constituantes ou déstructurantes pour le sujet? Comment s’élaborent-elles et se manifestent-elles ? Quels imaginaires du corps et de son rapport à l’espace sont véhiculés par les représentations artistiques et littéraires?
Pour consulter la programmation du colloque, tapez le [corpsetespace.org/programme].
Le MACL est situé au 101, Place du Curé-Labelle, à Saint-Jérôme. Informations : 450 432-7171 ou www.museelaurentides.ca.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *