|

Festi-Neige: une deuxième édition réussie

Par Éric-Olivier Dallard

Sainte-Agathe-des-Monts

C’est sous un franc soleil printanier que s’est terminée la deuxième édition de Festi-Neige Sainte-Agathe-des-Monts, samedi le 14 mars dernier. Après 17 fins de semaine d’activités gratuites, le comité organisateur peut dire mission accomplie.

Sous la férule de la Chambre de commerce, Festi-Neige a su rejoindre les amateurs de plein air, de sport et de culture. Rappelons que le festival s’était mis en branle le 22 novembre avec l’arrivée du Père Noël et le spectacle d’Arthur l’Aventurier. Puis se sont succédés Folies sur neige, les différentes journées des organismes locaux de même que le Concert Hydro-Québec, le concert Gospel et l’activité des cerfs-volants. Notons également que plusieurs nouveautés tels la journée de ski de fond et raquette au Parc des Campeurs, le tournoi de pêche blanche, l’exposition Sainte-Agathe au féminin du photographe Michel Guertin et la journée des téléguidés ont permis de rejoindre un plus grand nombre de festivaliers.

Bien entendu, la tradition hivernale agathoise veut que l’on patine sur le Lac des Sables et les organisateurs sont fiers de la qualité de la glace qui a été offerte aux amateurs cet hiver. De plus, la grande réussite de cette édition de Festi-Neige est sans contredit le retour des glissades de neige!
«Bien qu’initialement nous avions annoncé une structure permanente et que finalement les glissades ont été faites en neige artificielle, nous sommes très fiers d’avoir tout mis en œuvre pour offrir cette activités aux familles de la région et de l’extérieur. D’ailleurs, nous avons été agréablement surpris de la réponse des visiteurs de partout au Québec qui ont entendu parler de Sainte-Agathe et de Festi-Neige», mentionne Daniel Desjardins, directeur général de la Chambre de commerce et instigateur de Festi-Neige.
«La mission de la Chambre de commerce consiste à favoriser la prospérité économique de Sainte-Agathe. Nous sommes donc extrêmement satisfaits des retombées de Festi-Neige. Nous avons fait parler de nous à Salut, Bonjour! (TVA), dans le Journal de Montréal ainsi que dans plusieurs médias de la région des Laurentides. Nous souhaitons donc remercier la population qui a répondu à l’appel mais aussi l’ensemble des commerçants et partenaires de Festi-Neige grâce à qui nous réussissons à positionner Sainte-Agathe comme étant LA destination hivernale par excellence», ajoute quant à elle Carol McCann, présidente de la Chambre de commerce.

Seule ombre au tableau dans le bilan de cette édition de Festi-Neige: les mauvaises conditions météorologiques qui ont mené à l’annulation de certaines activités, notamment la Classique Internationale RONA Dagenais. Qu’à cela ne tienne, les organisateurs ont fait preuve de professionnalisme auprès de la communauté internationale des mushers afin de s’assurer de leur présence l’an prochain.

Alors que la fonte des neiges est entamée et que les festivaliers ne pensent plus qu’à l’été, le comité organisateur de Festi-Neige est déjà à l’ouvrage afin de préparer l’édition de l’an prochain. Il est d’ores et déjà permis d’annoncer: le tournoi de pêche blanche sur le lac ainsi que les journées des organismes locaux. Les glissades seront également de retour et redessinées de façon à allonger le parcours et offrir plus de corridors. De plus, ces glissades seront assurément en neige vu la facilité d’entretien et de préservation que cela permet. Parmi les nouveautés à prévoir, le comité travaille à l’organisation d’une projection cinématographique en plein air sur un écran de neige.
«Dès la fin de l’été, nous serons en mesure d’annoncer la programmation complète de ce grand rassemblement qu’est Festi-Neige. C’est donc un rendez-vous le 21 novembre prochain pour l’ouverture officielle de Festi-Neige», termine Daniel Desjardins.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.