Le Festival des Arts de Saint-Sauveur

Par Martine Laval

Un grand jeté vers son futur pour ses 25 ans!

Avec l’imposante programmation qui célébrera son 25e anniversaire, le Festival des Arts de Saint-Sauveur fait un grand jeté vers son futur! La cohabitation de la danse et de la musique sous un même chapiteau; les vedettes actuellement reconnues à travers le monde et les prédictibles vedettes internationales de demain partageant la même scène; les nouvelles créations spécialement composées pour le festival; les initiatives impliquant les créateurs et les artistes de la région; le désir profond de connexion et d’enracinement du FASS dans sa communauté; voilà ce qui démarque la 25e édition du Festival des Arts de Saint-Sauveur qui se projette dans la vision d’avenir de son duo de directeurs général et artistique Etienne Lavigne et Guillaume Côté.

Et le Festival présente!

Citoyenne de Saint-Sauveur, fille de Kate McGarrigle et sœur de Rufus Wainwright, Martha Wainwright fera la préouverture du festival. Dirigée et soutenue par Danse à la carte, quatre chorégraphes émergents de grand talent inspirés par ses chansons, elle présentera son nouvel album en dialogue avec la danse. Du jamais-vu, créé pour le 25e anniversaire du festival.
Elle chante, elle danse, elle offre une transcendante prestation! Fougueuse et passionnée, saluée mondialement, la danseuse Soledad Barrio accompagnée de ses danseurs, chanteurs, guitaristes et percussionnistes embrasera le grand chapiteau de sa Noche Flamenca!
Entouré d’une distribution énergique et éclatante, l’exceptionnel danseur new-yorkais d’origine portoricaine Bryan Arias présentera en première canadienne sa nouvelle création. A Rather Lovely Thing explore la notion d’identité et bouscule au passage préjugés et stéréotypes. Une œuvre commandée par le directeur artistique du festival, Guillaume Côté.
En provenance d’Israël, la nouvelle compagnie L-E-V (cœur en hébreu), cofondée par la danseuse et chorégraphe Sharon Eyal, a déjà parcouru le monde avec sa danse contemporaine créative. Livrée par six danseurs, sur les pulsations technos du DJ Ori Lichtik, OCD Love parle de l’amour qui manque, et des amoureux qui se manquent. Une œuvre d’ombre et de passion digne d’être découverte.
Yannick Nézet-Séguin, le chef d’orchestre québécois le plus en demande dans le monde (qui vient d’être nommé directeur musical du Metropolitan Opera (MET) de New York ), célébrera le 25e anniversaire du FASS en même temps qu’il fêtera les 35 ans de l’audacieux et fabuleux Orchestre Métropolitain qu’il mène de succès en succès en tant que directeur artistique et maestro.
Que serait la 25e édition du Festival des Arts de Saint-Sauveur sans un spectacle mettant en vedette l’extraordinaire talent du danseur étoile québécois et directeur artistique du FASS, Guillaume Côté! Entouré des danseurs du Ballet national, il présentera deux de ses créations chorégraphiques. Avec sa partenaire sur scène et dans la vie, Heather Ogden, il dansera un pas de deux chorégraphié pour eux par le premier danseur de l’American Ballet Theatre, Marcelo Gomes, lauréat d’un prix du Dance Magazine; et il performera le magistral solo de La Belle au bois dormant.
Une soirée qui scotchera littéralement chaque spectateur à son siège sera celle de l’inimitable, inégalable et « époumonante » Louise Lecavalier : « celle qui a rendu la danse contemporaine cool, la rock star mondiale de la danse qui a dansé avec David Bowie et Prince », de la décrire Guillaume Côté. En duo avec Frédéric Tavernini, elle présentera So Blue, une œuvre acclamée mondialement qui marque les débuts de chorégraphe de l’icône de la danse contemporaine québécoise.
Les deux dernières soirées feront briller les grandes étoiles de la danse sur la scène du grand chapiteau. Parmi elles, Misty Copeland, dont l’ascension fulgurante lui a permis de devenir la première Afro-Américaine promue danseuse principale à l’American Ballet Theatre en 75 ans d’existence; et la première danseuse en 21 ans à faire la couverture du prestigieux Time Magazine!
Le public qui assistera à cette 25e édition du Festival des Arts de Saint-Sauveur, le plus grand rendez-vous de la danse au pays, sera certainement témoin d’une édition marquante de son histoire.
Du 4 au 13 août. Spectacles à moitié prix pour les moins de 30 ans!
Passeport disponible. Rencontres et discussion après spectacle entre public et artistes. Spectacles extérieurs gratuits sur la scène McGarrigle du parc Georges-Filion. Journée Tohu-Bohu pour toute la famille. Camp de danse pour les jeunes. Classe de maître donnée par Guillaume Côté. Encan silencieux avant et après les spectacles.
www.festivaldesarts.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *