Festival classique des Hautes-Laurentides : D’Espagne et d’Afrique

Festival classique des Hautes-Laurentides : D’Espagne et d’Afrique
Martine Laval
Culture

Pour sa quatrième fin de semaine esti­­­vale en musique, le Festival classique des Hautes-Laurentides propose deux rendez-vous musicaux le samedi 18 juillet, l’un à Rivière-Rouge et l’autre à Ferme-Neuve.

Soleil d’Espagne – Vies et poésies de Lorca

Devant l’immense succès qu’il a suscité, Soleil d’Espagne – Vies et poésies de Lorca, présenté à guichet fermé l’an dernier, revient briller de tous ses feux au Festival classique des Hautes-Laurentides! D’après une idée originale d’Alexandre Da Costa, le concert a d’abord été présenté en version anglaise à Londres en 2013 avec un vif succès. Le projet a immédiatement capté l’attention de Richard Desjardins, donnant naissance à l’actuel concert-spectacle, une magnifique rencontre entre Richard Desjardins, porteur de la parole du poète Federico Garcìa Lorca, le violoniste et directeur artistique du festival, Alexandre Da Costa, et le guitariste Alexandre Éthier.

Soleil d’Espagne – Vies et poésies de Lorca, un hommage à l’œuvre du poète Federico Garcia Lorca, ainsi qu’à la musique espagnole des Albeniz (Manuel de Falla, Gaspar Sanz et Pablo Sarasate), plonge le spectateur dans un monde de romance et de fiers toréadors. Musicien en plus d’être écrivain, Lorca a légué un cycle d’une trentaine de chansons dont il a écrit la musique et les paroles. Présenté dans plusieurs villes du Québec à l’automne 2014, ce concert-spectacle s’est joué à guichet fermé dans la plupart des salles, récoltant des critiques unanimement élogieuses.

Soleil d’Espagne – Vies et poésies de Lorca

Samedi 18 juillet 20 h (43 $)

Centre sportif et culturel de la Vallée-de-la-Rouge : 1550, rue du Rapide, Rivière-Rouge, 1 877 545-3330 • www.concertshautes-laurentides.com

 

Concert gastronomique avec le chanteur sénégalais Karim Dabo

Du côté de Ferme-Neuve, c’est dans le contexte d’un concert gastronomique au restaurant Les Berges du Village Windigo que l’on pourra entendre le chanteur-­compositeur Karim Dabo, qui a rempor­té le prix Coup de pouce Francophonie Express du Festival Vue sur la relève en 2014. Dans un style afro-pop, Karim explore des sonorités empreintes de sérénité, dans une approche combinant ses influences africaines et occidentales. Ses paroles, principalement dans le dialecte Wolof, appellent à la paix intérieure et la tranquillité. Karim partagera la scène avec sa complice musicale, la choriste Coline Bruniaux.

Concert gastronomique avec Karim Dabo

Samedi 18 juillet 18 h 30 (75 $ + taxes)

Les Berges du Village Windigo : 548, chemin du Windigo, Ferme-Neuve

Réservation : 1 866 946-3446 • www.concertshautes-laurentides.com

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Culture

X