|

Francofolies de Montréal: Marie-Lynn Robillard, une future découverte?

Par Martine Laval

Depuis plus de quinze ans, l’École Nationale de la Chanson (ENC) située à Granby découvre les nouveaux talents de la chanson francophone. Lisa LeBlanc, Alex Nevsky, Salomé Leclerc, Damien Robitaille, Rosie Valland, Andréanne A. Malette, tous sont passés par cette école hors du commun, véritable pépinière d’artistes.

La nouvelle cuvée (ils sont 13) qui termine prochainement son année d’apprentissage, comprend dans ses rangs la Jérômienne Marie-Lynn Robillard, qui suite à ses études au Collège Lionel-Groulx de Sainte-Thérèse, a été acceptée pour poursuivre son apprentissage en technique à l’ÉNC en composition et arrangements avec Nelson Minville, Robert Léger, Marie-Claire Séguin et Vincent Vallières.

Marie-Lynn Robillard, c’est d’abord la fusion artistique entre musique et écriture de chansons. Ses réalisations s’étalent du texte à la plume poétique à trame audiovisuelle, ambiance sonore, arrangement d’une chanson ou électro-acoustique. Elle aime créer une image, un concept original pour un univers musical, à l’échelle des attentes d’une commande particulière dans laquelle on lui propose un style, une ébauche et qu’elle travaille à préserver la nature des  idées suggérées. Trip up, alternative avec un soupçon d’électro sont les termes qui décrivent sa musique.

Auteure-compositrice-interprète, elle aime particulièrement écrire des musiques accompagnatrices de films ou de pièces de théâtre. Parce que ce qu’elle m’explique m’inspire une question, elle me répond que oui, en effet, elle se pratique parfois à composer spontanément une trame sonore sur les images d’un film dont elle a baissé le son, tout comme du temps des films muets.

Seule école pour auteurs-compositeurs-interprètes francophones au Québec, il ne faut pas s’étonner que les Francofolies achètent chaque année le spectacle des finissants, véritable nid de découvertes, pour le présenter dans le cadre de leur programmation! Ne faisant pas exception cette année, la révélation de ces jeunes faiseurs de chansons se fera sur la scène de l’Astral (maison du festival Rio Tinto Alcan) durant la 27e édition des Francofolies de Montréal. Ils y présenteront leurs toutes nouvelles chansons accompagnées de surprenantes instrumentations. Guitares, piano, violoncelle, trompette, harpe…, cette année les élèves de l’ÉNC jouent de tout, n’ont peur de rien et s’en amusent.

Francofolies de Montréal. Vendredi 12 juin, 19h30 À l’Astral (maison du festival Rio Tinto Alcan) 305 rue Sainte Catherine O.

Billets: ticketmaster.ca  •  1-855-790-1245

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *