Jeff Watson, en amour avec la pierre

Jeff Watson, en amour avec la pierre
Martine Laval
Culture

Montagne-Art

Jeff Watson sera l’artiste-invité de la 27e édition de l’exposition annuelle Montagne-Art de Saint-Hippolyte, les 17, 18, 19 août.

 

Né en Angleterre, Jeff Watson découvre le Québec par le fleuve en 1966 à l’âge de 25 ans. Il vient œuvrer dans le domaine des sciences naturelles et de l’environnement, spécialité recherche en biologie, géologie, écologie et changements globaux pour le compte du ministère des Pêches et des Océans du Canada. Il découvre alors son pays d’adoption.

 

Après avoir œuvré dans la recherche, son côté artistique l’appelle fortement. Il débutera d’abord par la joaillerie puis se donnera tout entier à la sculpture à partir de 2006.

 

Ses années de recherche ont permis à Jeff Watson de porter un regard approfondi sur la nature et sur la manière dont l’humain entre en contact avec elle. «Ainsi je suis inspiré par l’observation de l’infinie variété des lignes, des volumes, des formes et des textures que la nature présente», exprime-t-il. Il se définit comme un sculpteur intuitif.

 

«Il y a deux types d’artistes dans le monde, décrit Isamu Noguchi, sculpteur du siècle dernier. Le premier type se représente d’abord ce qu’il va faire, puis l’accomplit; le deuxième type fait d’abord quelque chose, et réalise ensuite ce qu’il a accompli.»

Jeff Watson se dit du second type.

 

«Mon matériau de prédilection est la pierre parce qu’elle me donne un sentiment de contact vital et même primal avec la terre, son évolution et ses multiples transformations à travers les âges. Je me laisse d’abord influencer par la forme initiale et la texture naturelle de la pierre. J’écoute ce qu’elle a à me dire par ses lignes, ses veines et ses imperfections. La forme qui émerge ensuite est rarement préméditée. Elle est le fruit d’une sorte d’instinct, d’une fine observation, d’une imagination créatrice constamment à l’œuvre et surtout d’une sensualité viscérale qui m’est transmise au fur et à mesure du contact avec elle.»

 

Jeff Watson, artiste-invité de la prochaine exposition Montagne-Art vient de réaliser une œuvre dans le Sentier Art-Nature de Saint-Hippolyte. Il exposera ses œuvres au mois d’août et fera démonstration de son talent in vivo durant ces quelques jours.

 

Pour connaître son parcours, voir ses œuvres et prendre connaissance des prix qu’il a remportés au cours de sa carrière: www.sculpurejeffwatson.com

 

Montagne-Art

17 et 18 août de 10h à 17h

19 août de 10h à 16h

Centre éducatif et communautaire des Hauteurs

30, rue Bourget, Saint-Hippolyte

 

 

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Culture

X