Les journées rallongent, les listes de spectacles aussi!

Coral Egan et Karen Young.
Les journées rallongent, les listes de spectacles aussi!
Martine Laval
Culture

Émile Proulx-Cloutier

PÊLE-MÊLE MARS

Les journées nous offrent de plus en plus de lumière en s’allongeant, et la liste des spectacles suit la même tangente, suggérant toujours plus de variété dans nos magnifiques salles des Laurentides.

HUMOUR

Katherine Levac (le 3), Dominique Paquet (le 9), Réal Béland (le 17), Louis-José Houde (les 21 et 22), Joël Legendre (le 23), Dominic et Martin (le 30) agiteront les spectateurs du théâtre Gilles-Vigneault (TGV) à Saint-Jérôme; pendant que Guy Nantel (le 2), Sylvain Larocque (le 17, CBMO) et Boucar Diouf (le 23) feront rire et réfléchir ceux du théâtre Lionel-Groulx (TLG) et du Cabaret BMO (CBMO) à Sainte-Thérèse.

MUSIQUE

Avec sa fougue et sa virtuosité, le violoniste Alexandre Da Costa jouera les grands airs d’opéra sur son Stradivarius Di Barbaro de 1727 (le 1er, TLG); le talentueux pianiste Stéphane Aubin, accompagné par un ensemble à cordes, interprètera Les 4 saisons d’André Gagnon, et Kathleen Fortin se joindra à eux pour interpréter des extraits de l’opéra Nelligan (le 11, TGV). Chez Diffusions Amal’Gamme (DAG), le Trio Hochelaga recrée Une Soirée chez Brahms, alors que lui-même et ses amis Schumann et Kirchner entrecroisaient leurs expériences musicales (le 17, DAG). Mark Fewer et Hank Knox joueront les Sonates pour violons et clavecins de J.S. Bach (le 24, DAG). Dans le cadre des Symphonies et Viennoiseries de la Place des citoyens, le trio Canto Tango transportera les mélomanes en Amérique du Sud pour les faire vibrer aux rythmes de ce continent (le 4, P des C). Le Théâtre du Marais présente Kawandak, une ode à la nature et au sacré, une rencontre entre la musique traditionnelle autochtone d’Amérique du Nord et la musique occidentale (le 3, T du M); et le trio blues-rock Paul Deslauriers Band présentera son spectacle Relentless (le 17, T du M).

VARIÉTÉS

Magie et émotion seront au rendez-vous du spectacle de l’illusionniste Luc Langevin (les 6 et 7, TLG); pendant qu’hypnose et magnétisme seront de celui du fascinateur Messmer (les 15 et 16 mars, TGV) et que Fred Pellerin racontera Un village en trois dés (17 et 18, TLG).

CHANSON

Au théâtre du Marais : Philippe Brach (le 2, et le 14 au CBMO); Karen Young et Coral Egan (le 10); The Jeepsters – Farewell Bowie Celebration (le 24);

Au théâtre Gilles Vigneault : Isabelle Blais et Pierre-Luc Brillant (le 8), Kaïn (le 10), Alejandra Ribera (le 16), La Compagnie créole (le 24, et le 3 au TLG), Émile Proulx-Cloutier (le 31, et le 30 au CBMO). La découverte Chloé Lacan (le 17).

THÉÂTRE

Les Monologues du vagin, une pièce jouée à travers le monde, écrite à partir du texte d’Eve Ensler qui a créé l’association V-Day en 1998, un mouvement mondial visant à mettre fin aux violences contre les femmes et les jeunes filles et à sensibiliser l’opinion publique à ces problèmes.

L’association permet à des bénévoles d’organiser dans le monde entier des représentations exceptionnelles des Monologues du vagin pour récolter des fonds qui sont alors distribués à des associations locales, nationales et internationales.

Ce sera la 10e année que Le Collectif Sortie 76 de Val-David présente cette pièce au cours de leur Mois de la femme (le 30, T du M). Race. Denise Filiatrault met en scène cette pièce qui rappelle étrangement un cas d’actualité qui a fait grand bruit lorsqu’un homme d’affaires blanc et fortuné fut accusé d’avoir violé une jeune femme noire dans une chambre d’hôtel new-yorkais (le 9, TLG);

Des arbres. En ces temps d’austérité, d’incertitudes politiques et de changements climatiques, est-ce vraiment une bonne idée de mettre un enfant au monde? (le 31, CBMO);

DANSE

Corps. Amour. Anarchie. – LéoFerré. Un hommage vibrant de justesse à ce grand artiste, dans une mise en scène de Pierre-Paul Savoie. Un spectacle qui promet des sommets d’émotion (le 29, TLG).

TGV = Théâtre Gilles-Vigneault et SAL = Salle Antony-Lessard www.theatregillesvigneault.com  

T du M = Théâtre du Marais www.theatredumarais.com

P des C = Place des citoyens  www.ville.sainte-adele.qc.ca

DAG = Diffusions Amal’Gamme www.diffusionsamalgamme.com

TLG = Théâtre Lionel-Groulx et CBMO = Cabaret BMO www.odyscene.com

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Culture

X