|

La céramique en festin!

Par Éric-Olivier Dallard

1001 pots

Exposition estivale incontournable, 1001 Pots rassemble de nouveau les amateurs et artisans pour offrir le meilleur de la création céramique actuelle, du 16 juillet au 15 août 2010, à Val-David.

Soucieuse de mettre en valeur chaque oeuvre à son meilleur, la 22e édition des 1001 Pots accueillera ses visiteurs à une échelle repensée, offrant une sélection choisie de la production de ses exposants. Ceux-ci profiteront donc d’un site plus aéré et de l’écrin de la nature laurentienne pour admirer pleinement le travail des artistes. Ceux-ci seront également plus présents sur le site, multipliant les opportunités d’échange et de partage.

On profitera bien sûr des épisodes attendus de l’événement. L’atelier en plein air où on peut observer la progression des œuvres de l’artiste en résidence pendant toute la durée de l’exposition. Les démonstrations des virtuoses du tournage pendant les fins de semaine ainsi que les ateliers de tournage. Le salon de thé et ses jardins secrets pour se restaurer et déguster des thés japonais raffinés. Les ateliers pour enfants leur permettant d’assouvir leur appétit de création pendant que les parents déambulent tranquillement. L’occasion de passer à l’acte et de s’initier à l’art du Kusamono (composition florale japonaise compagne du Bonsaï), lors d’un atelier prodigué par des experts.

En plus des tables présentant le travail de chaque exposant, les deux galeries offrent une

sélection de pièces de collection et d’œuvres uniques. L’exposition est également jalonnée de sections thématiques regroupant des pièces aux fonctions similaires: articles de cuisine (bols, tasses, pichets, assiettes, etc.), de décoration, de jardin, facilitant l’embarras du choix.

Bifurquant à l’orée du site, on appréciera la croissance du fameux Jardin de Silice, dont la programmation inclura la production de merveilleuses mosaïques dont on pourra suivre l’évolution à chaque fin de semaine. Le mercredi 28 juillet, la chanteuse brésilienne Bïa se produira en spectacle au Jardin de Silice, en collaboration avec le Théâtre du Marais. De belles surprises sont également au menu, garantes de plaisir et d’émerveillement.

On y vient en amateur d’art ou de balades en famille. On y vient pour acquérir un trésor, choisir un cadeau ou simplement se rincer l’œil au grand air. On y vient et on y retourne, année après année, pour y déguster les fruits du talent des créateurs.

Pour une contribution de 2 $ à l’entrée, les visiteurs recevront un bouton de céramique et une carte du site illustrée répertoriant les exposants de 1001 Pots 2010.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *