|

La culture.ca : Une nouvelle vitrine culturelle pour tous

Par Thomas Gallenne

Le monde culturel était en effervescence le 8 juillet dernier au chalet Pauline-Vanier à Saint-Sauveur. Pourquoi? S’agissait-il de l’octroi de milliers de dollars pour les organismes culturels de la région? En fait, avait lieu l’annonce du lancement officiel d’une plateforme Internet interactive vouée au tourisme culturel : laculture.ca.

Parle-t-on ici de la culture couverte au niveau national? Provincial? Bien que le nom de domaine puisse présager d’une ampleur internationale, l’information qui circulera sur cette plateforme visera la MRC des Pays-d’en-Haut!

Un projet d’envergure 

Ce projet d’envergure consiste à définir et à mettre en œuvre une stratégie de communication et de promotion du tourisme culturel pour l’ensemble du territoire de la MRC des Pays-d’en-Haut. Cette plateforme a pu voir le jour grâce à une entente de développement culturel entre la MRC des Pays-d’en-Haut et le ministère de la Culture et des Communications du Québec.

« Le coût de l’ensemble du projet laculture.ca, incluant les deux phases de réalisation, dont l’inventaire et l’analyse ainsi que la conception de la plateforme Internet interactive, a été d’un montant total d’environ 35 000 $ », a bien précisé Ana Manescu, agente de développement culturel à la MRC des Pays-d’en-Haut et responsable du projet. Cette entente était assortie d’une enveloppe budgétaire totale de 110 000 $, divisée à part égale entre le ministère et la MRC. Cette entente a permis à la MRC de réaliser de nombreux projets, notamment la plateforme laculture.ca, le développement d’une programmation d’exposition en arts visuels et métiers d’art à Piedmont et Wentworth-Nord, la mise en valeur des archives sur l’ensemble du territoire ainsi que la mise en valeur des lieux de culte (Journée des églises ouvertes du 31 mai 2014).

Destination touristique de choix

Concernant le tourisme, André Genest, préfet suppléant de la MRC des Pays-d’en-Haut et maire de Wentworth-Nord, a mentionné que sa MRC est une destination touristique de choix, puisque le nombre de visiteurs s’élève à près de 1,4 million par année. « La vie culturelle est plus que diversifiée sur le territoire de la MRC des Pays-d’en-Haut et nous en sommes très fiers. En effet, elle a un pouvoir d’attraction très important pour une région touristique comme la nôtre. Elle contribue à un sentiment de fierté et d’appartenance pour nos citoyennes et citoyens et elle enrichit leur vie de façon évidente. »

Pour sa part Monique Monette-Laroche, présidente du comité culturel de la MRC et mairesse de Sainte-Anne-des-Lacs, a précisé que ce projet d’envergure était préalablement divisé en deux phases, la première étant un inventaire et une analyse complète des biens, produits, lieux, attraits et événements à caractère culturel et patrimonial sur notre territoire, susceptible de servir de produits d’appel en tourisme. En termes de chiffres, on dénombre donc sur les 10 municipalités constituantes de la MRC, 110 événements et festivals, 34 galeries d’art et musées, 71 lieux de diffusion, 25 entreprises et associations en arts de la scène, 12 entreprises, concours et festivals en arts médiatiques, 25 marchés, événements, circuits et ateliers en arts visuels, 26 activités en littérature, 8 bibliothèques et 29 activités et événements jeunesse.

Suite à cet inventaire impressionnant et analyse approfondie, la MRC en est venue au constat qu’elle avait besoin d’une meilleure stratégie de communication pour en faire une promotion efficace. Mme Monette-Laroche a ajouté que l’idée d’une plateforme interactive comme laculture.ca s’est avérée être un choix évident! Celle-ci constitue donc la deuxième phase du projet.

Mme Manescu explique que laculture.ca est un portail convivial et rassembleur qui s’adresse tant aux citoyens, qu’aux visiteurs, qu’aux organisateurs d’événements culturels de la MRC des Pays-d’en-Haut. « Cette vitrine culturelle permettra aux résidents et aux visiteurs de la MRC de prendre connaissance de tous les événements culturels qui se dérouleront sur son territoire, et ce, tout au long de l’année. »

Lors de son allocution, la conseillère politique responsable de la région des Laurentides pour la ministre Christine St-Pierre, Isabelle Leblond, a rappelé que le soutien du ministère de la Culture et des Communications dans le développement culturel du territoire de la MRC des Pays-d’en-Haut est un levier important permettant de diversifier les interventions de la MRC par la réalisation d’actions concrètes dans les secteurs des arts visuels, des arts de la scène, des lettres, en plus de conserver les richesses patrimoniales et son identité territoriale.

La MRC des Pays-d’en-Haut invite donc la population et les organisateurs d’événements culturels sur son territoire à consulter sans tarder le site Internet laculture.ca.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.