La Farandole des Arts de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson

La Farandole des Arts de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson
Martine Laval
Culture

Un des plus grands symposiums d’arts visuels du Québec

La Farandole des Arts de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson, sous la présidence d’honneur du député sortant de Bertrand, Claude Cousineau, aura lieu du 24 au 26 août à l’hôtel de ville de la municipalité.

Martine Laval

C’est dans une dimension internationale que se déroulera cette 5e édition de l’événement. «Avec des artistes invités en provenance de Cuba, de la France et de l’Italie, et les meilleurs artistes de renommée internationale de chez nous, l’événement s’annonce plus grandiose que jamais» annonçait en conférence de presse la présidente de la Farandole, l’artiste-peintre Lyse Tremblay Thaychi.  

C’est sur les trois étages de l’hôtel de ville de Sainte-Marguerite que se visiteront les œuvres de 70 artistes en peinture, sculpture et photographie d’art.

«Sélectionnés par un jury très sélect sous la direction artistique de Charles Carsen, artiste-peintre reconnu internationalement, nous serons en droit de nous attendre à de l’art de haut niveau», précise Louise Gagnon, directrice générale de l’événement. D’ailleurs, reconnaissant l’indéniable qualité de l’événement, l’Académie des Beaux-Arts du Québec a octroyé un «Symposia» à La Farandole des Arts de Sainte-Marguerite en 2010, soit la 4e position des meilleurs symposiums du Québec. De plus, la MRC et le CLD des Pays-d’en-Haut ont rendu hommage au groupe organisateur en leur remettant le Prix Mérite-Art, culture, patrimoine 2012, pour la contribution de La Farandole au développement économique de la MRC.

Tout au long du week-end, il y aura des

démonstrations de sculpture et Claude

Brosseau, sculpteur de calibre international, créera en direct, sur le bord du Lac Masson, une sculpture éphémère de glace.

Des séances de signatures de leur livre d’art sont également prévues pour ces grands artistes renommés que sont Umberto Bruni (97 ans), Charles Carsen et Gordon Harrison, samedi de 14h à 16h et dimanche de 10h à midi.

Les magnifiques livres d’art de Jean-Paul

Riopelle en trois tomes seront également en vente, ainsi qu’un autre d’estampes, en plus de ses Mémoires.

Afin de gâter ses visiteurs, en collaboration avec la Chambre de commerce de Sainte-Marguerite, un concert en l’église de Sainte-Marguerite sera présenté le samedi 25 août à 20h (25$ pour les adultes, 10$ pour les 12 ans et moins).

Les 40 choristes de la troupe vocale Les vagabonds de Boisbriand, sous la direction de

Stéphane Leroux, présenteront leur spectacle Je me souviens, composé d’un répertoire de chansons populaires en hommage aux auteurs québécois: Beau Dommage, Jean-Pierre Ferland, Simple Plan, Loco Locass, Michel Rivard, Gerry Boulet, Robert Charlebois, et des pièces musicales tirées d’opéras rock et bien d’autres.  

Depuis ses débuts, la biennale culturelle a attiré plus de 15 000 visiteurs dont 4 000 pour l’an dernier seulement, c’est donc fort de ses reconnaissances et de sa popularité que les organisateurs s’attendent à une participation record cet été.

Et pour terminer sur une phrase de la présidente Lise Tremblay Thaychi: «Savoir admirer chaque œuvre d’art avec un regard d’enfant, la savourer et la déguster comme un repas gastronomique et découvrir ainsi le cœur de chaque artiste, voilà tout un programme auquel La Farandole des Arts vous convie».    

www.farandoledesartsvisuels.com

 

 

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Culture

X