La Journée de la Femme

Par Martine Laval

Prétexte à créer au féminin

En cette fin de semaine de la Journée internationale de la Femme, des regroupements se sont créés pour manifester la créativité féminine en cette journée dédiée aux femmes.

À Sainte-Adèle, l’Atelier d’Art Lise Beauchamp prend un nouvel envol en regroupant dix artistes-exposantes en son lieu. Pour inaugurer l’événement qui fera inévitablement boule de neige en accueillant d’autres genres en rotation, dont la sculpture, un vernissage aura lieu dimanche de 14h à 16h au 405, chemin Pierre-Péladeau, 450-565-5265.

À Morin-Heights, le Collectif 8 femmes, groupe d’artistes féminin, crée l’exposition 8 femmes/8 mars, afin de reconnaître l’expérience artistique qui contribue à la réalisation et l’épanouissement des femmes. Le 7 mars dès 11h30, elles vous accueilleront au Hall de la United Church pour partager un goûter et faire connaître leur démarche artistique personnelle ainsi que l’expérience qu’elles vivent au sein du collectif. De 13h à 15h, elles concevront une œuvre collective participative à laquelle chacune sera invité-e à y laisser sa trace. À 16h aura lieu l’encan bénéfice au profit du Collectif féminin Sortie 76, occasion pour chacun-e de repartir avec une pièce de l’œuvre, et à 19h aura lieu la soirée de poésie Du silence à la parole en compagnie de Nancy R. Lange, Loraine Galarneau,  Nini Guillet et  Monique Morin au Café Bistro Mickey’s, 2015 est la continuité de la Marche du pain et des roses, un mouvement pour réduire les inégalités et la pauvreté au Québec et ailleurs et lutter contre la violence faite aux femmes, une initiative datant de 1995. Tout le mois de mars les artistes exposeront au Mickey’s. (832 Chemin du Village à Morin-Heights).

Pour la 7e année consécutive, le Collectif Sortie 76 prépare un mois des femmes bien rempli. Après une marche symbolique le 14 février dernier pour se joindre au mouvement mondial One Billion Rising for Justice organisé par V-Day et dédiée aux femmes autochtones disparues et assassinées au Canada au cours des trente dernières années, le collectif de femmes poursuit son programme en invitant femmes et hommes à participer à des ateliers et des conférences sur des thèmes inédits, des expositions d’art visuel, un tournoi de poker et un populaire Juke-Box. Une fois de plus, ou pour la 1re fois, venez rire, pleurer et vous inspirer aux lectures des Monologues du Vagin d’Eve Ensler. Et à la demande populaire, la Grande vente des sorcières sera de retour avec ses œuvres d’artisans, ses créations culinaires de chez nous et les produits de la Clef des Champs. Un petit bonheur du jour à venir fouiner. Toutes ces activités sont organisées dans le plaisir, pour la cause des femmes.  

Info et calendrier des activités: www.collectifsortie76.com et sur Facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *