La passion au bout du pinceau

La passion au bout du pinceau
Journal Accès
Culture

Lancement d’un livre sur Littorio Des Signore

Fidèle à sa passion pour les beaux-arts, Marcel Broquet vient de publier Littorio Del Signore, 60 ans de peinture, le 8e livre de la collection Profils. Un hommage à l’œuvre de ce peintre dont la carrière a marqué le paysage québécois….

 

C’est l’écrivaine Rosette Pipar qui signe ce magnifique ouvrage de 220 pages illustré par plus de 200 reproductions d’œuvres. Jean Béliveau, grand ami et collectionneur y livre une préface touchante. Il était présent, ainsi que l’artiste, l’auteur et l’éditeur au lancement officiel qui s’est tenu le samedi 20 octobre au Cegep André Laurendeau à Montréal. Manon Barbe, mairesse de LaSalle, a salué la foule d’amateurs venus rencontrer l’artiste et se procurer le livre. Émigré au Québec vers l’âge de 40 ans, Littorio Del Signore a immédiatement conquis le milieu des arts grâce à son immense talent. Tout au long de sa carrière, qui débuta dans son Italie natale, ses œuvres ont été diffusées dans de nombreuses collections publiques et privées à travers le monde grâce à son agent Denis

Beauchamp, président de Multi- Arts.

Au cours de sa carrière, le peintre s’est mérité une trentaine de prix prestigieux dont celui du Grand prix international de peinture de Deauville (France) en 1963, la 1ère mention de l’École des Beaux-arts d’Annecy (France) où il a été diplômé et bien d’autres reconnaissances au Québec, en Italie et aux États-Unis. Ses œuvres sont reproduites dans une cinquantaine d’ouvrages. Il a été président d’honneur de nombreux symposiums et est encore président à vie de l’impressionnant Symposium de peinture de Baie-Comeau où il a d’ailleurs œuvré activement au début afin d’y inviter des peintres professionnels. Il a participé à une quarantaine d’expositions solos et plus de soixante expositions collectives au Québec, en Europe et aux États-Unis.

 

Fidèle à sa vision d’enfance, Littorio Del Signore n’a jamais abandonné son rêve de vivre de son art. Passionné, déterminé, enthousiaste, d’un talent indéniable, il a su capter l’âme des ruelles de Montréal et de Québec. On y retrouve des parties de hockey, des couchers de soleil éclatants et des scènes de genre touchantes.

 

Enfin, c’est surtout l’homme et son parcours personnel qui sont abordé dans cet ouvrage, une mise en valeur du cheminement de cet être pétillant, toujours de bonne humeur malgré les aléas de la vie. On peut y lire son amour de la famille, l’importance accordée à tous ses amis et des grands peintres, surtout italiens, qui ont marqué son cheminement. C’est aussi l’occasion de dévoiler ses œuvres thématiques d’un style contemporain dans une gestuelle éclatée.

Rappelons que Rosette Pipar, agente d’artistes durant une quinzaine d’années, et Laurentienne reconnue, a publié six livres dont deux monographies: Roland Palmaerts et Umberto Bruni. Également un essai, Désir d’écrire, et deux recueils de poésie: Fragments I et II. Elle a rédigé de nombreux reportages pour divers magazines dont Le collectionneur. Bachelière es Arts de l’Université de Montréal, elle est consultante en communication et a créé des projets pilotes dont Arts & Affaires et Horizons artistiques (Service Canada, Emploi Québec et les partenaires du Conseil de la culture des Laurentides). Elle a animé des séries d’émissions télévisées dont Le Richelieu des arts (Rive-Sud de Montréal) et Au cœur des lettres (Laurentides). Elle a dirigé durant 14 ans La Fondation des arts des Laurentides et a remporté le Grand prix de la culture en 2000.

L’ouvrage Littorio Del Signore, 60 ans de peinture est disponible dans les bonnes librairies et sur le site web de l’éditeur (www.marcelbroquet.com).

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Culture

X