La poète Hélène Dorion et ses conseils d’écriture

La poète Hélène Dorion et ses conseils d’écriture
Journal Accès
Culture

La poète Hélène Dorion qui a accumulé plus de vingt prix prestigieux et internationaux au cours des ans sera l’invitée du Centre international de poésie des Laurentides. Elle animera un atelier intensif d’écriture, le dimanche 11 novembre prochain, qui a pour thème L’écriture comme lieu d’éveil de la conscience et d’écoute du monde.

À travers un partage de ses expériences et des exercices pratiques, Hélène Dorion témoignera de son amour des mots et de l’écriture.

 

«Écrire constitue un moyen privilégié pour plonger en soi-même, pour sonder ce qui nous habite. Il est possible d’éprouver combien la puissance des mots nous apprend à mieux nous connaître et affine notre compréhension de la nature humaine», confie la poète.

 

Dans cette perspective, son atelier d’écriture invitera les participants à explorer le processus de création d’abord par le biais d’exercices qui suscitent et nourrissent l’inspiration, puis à travers des lectures et des échanges qui permettront d’approfondir le lien au langage et d’expérimenter le plaisir de se laisser guider par les mots pour éclairer nos pas. Différentes formes d’écriture seront explorées durant l’atelier.

 

Hélène Dorion, poète et écrivaine

Depuis 1983, Hélène Dorion a publié plus d’une vingtaine de livres au Québec, en France et en Belgique, parmi lesquels Jours de sable, récit qui lui a valu le Prix Anne-Hébert. En 2002, une anthologie de ses poèmes intitulée D’argile et de souffle, préparée et présentée par Pierre Nepveu, a paru dans la collection de poche TYPO. Son œuvre, traduite et publiée dans une douzaine de pays, lui a mérité plusieurs prix littéraires décernés au Québec et à l’étranger, dont le Prix Alain-Grandbois de l’Académie des lettres du Québec, le prix de la Société des écrivains canadiens, le prix Aliénor, le prix international de poésie Wallonie-Bruxelles et le prix du Festival international de Trois-Rivières. Plus récemment, elle a été nommée Officier de l’Ordre du Canada (2010), Chevalier de l’Ordre national du Québec (2007) et a reçu le prestigieux prix Senghor du Cénacle européen (2011).

L’atelier se tiendra le dimanche 11 novembre, de 10h à 16h, à la bibliothèque Claude-Henri-Grignon de Sainte-Adèle. Seulement 10 personnes pourront bénéficier de sa grande expérience. On peut s’inscrire en communiquant avec l’Association des auteurs des Laurentides : 450 744-0123

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Culture

X