|

L’art lyrique à l’honneur aux Belles soirées de la chapelle

Par Éric-Olivier Dallard

Sainte-Adèle

Ce samedi 2 avril, à 20h, le Chœur classique de Vaudreuil-Soulanges présentera des extraits d’œuvres du répertoire lyrique, le tout sous la direction de Jean-Pascal Hamelin. Les solistes invités, le ténor Manrico Tedeschi et le baryton-basse Philippe Martel complèteront le tableau musical. Au programme, extraits de Nabucco et de Il trovatore de Verdi, de Madame Butterfly en plus de la magistrale Messa di Gloria de Puccini.

 

Le Choeur Classique

Vaudreuil-Soulanges

Fondé en 1963, le Choeur Classique Vaudreuil-Soulanges est un choeur à voix mixte qui regroupe une cinquantaine de chanteurs et chanteuses enthousiastes. Interprétant à ses débuts un répertoire plutôt éclectique, alliant le chant classique avec le folklore, la chansonnette et l’opérette, en plus de réaliser des tournées au Québec et dans l’ouest canadien, le chœur s’est produit à l’Expo-67 pour la messe de clôture et à Liège (Belgique), lors de Fêtes de la francophonie mondiale.

 

Depuis les trente dernières années, le CCV-S s’est surtout centré sur la production d’oeuvres classiques, produisant notamment le Stabat Mater de Pergolèse, la Messe brève de Haydn, le Requiem et le Vesperae solennes de confessore de Mozart, les Messes en sol de Schubert et en ré de Dvorak, le Requiem de Duruflé, les Gloria de Vivaldi et de Poulenc, la messe « The Armed Man » de Karl Jenkins, des chants de la liturgie orthodoxe russe et des musiques de Noël de Rameau, Haendel, Purcell, Rutter et Britten. Le CCV-S a aussi partagé la scène avec Claire Gagné, Robert Savoie et Karina Gauvin.

 

Le Choeur sait s’entourer de directeurs musicaux et chefs inspirés et compétents dont Micklos N.Tackas, Gilbert Patenaude, Jean-Pierre Guindon, Diane Geoffrion et Mélanie Léonard. En juin 2009, Jean-Pascal Hamelin devenait le chef et directeur musical du CCV-S.

 

Jean Pascal Hamelin

En juin 2008, Jean-Pascal Hamelin dirige le Youth Orchestra of the Americas (YOA) à Medellin, Colombie, pour le concert inaugural de l’Assemblée générale de l’Organisation des États d’Amérique, diffusé en direct à la télévision nationale. Il est à nouveau chef invité de cet orchestre pour leur tournée en Amérique du Nord, pendant l’été 2009, à Boston, Washington ainsi qu’au Domaine Forget (Québec). Le concert au Domaine Forget du 1er août 2009, capté par le label Fidelio Musique, comportait également au programme le Deuxième Concerto de Rachmaninov par la pianiste Gabriela Montero.

 

En septembre 2010, Jean-Pascal Hamelin dirige un orchestre de 25 musiciens sur scène lors des vingt représentations du spectacle théâtre-musique Edgar et ses fantômes, au Monument National. En février 2011, il est invité à diriger deux concerts consacrés à Mozart, avec l’Orchestre symphonique MAV en Hongrie, au prestigieux Palais des Arts de Budapest.Jean-Pascal Hamelin occupe actuellement les postes de chef d’orchestre et directeur musical à l’Orchestre Philharmonia Mundi de Montréal, et a également pris la direction du Choeur classique Vaudreuil-Soulanges en septembre 2009. Il a aussi dirigé l’Orchestre symphonique des Jeunes de Sherbrooke de 2006 à 2008.

 

Quelques points marquants des dernières saisons: chef invité à l’Orchestre Symphonique de Trois-Rivières, concert entièrement consacré à la musique de Grieg (100e anniversaire en 2007) avec le pianiste Louis Lortie comme soliste invité dans le Concerto pour piano, et la première audition en Amérique du Nord de la Cantate l’Enfant à l’Étoile de Gilbert Bécaud, pour chœur mixte, chœur d’enfants, baryton solo et grand orchestre.

 

Manrico Tedeschi

En 1993, à la demande de Riccardo Muti le ténor montréalais, Manrico Tedeschi faisait ses débuts comme ténor dans Pagliacci à La Scala de Milan alternant avec le grand Luciano Pavarotti. Depuis ce temps, il prend sa place parmi les ténors dramatiques les plus appréciés de sa génération et en décembre 2009, il s’est produit de nouveau avec Maestro Muti à l’Opéra de Rome pour incarner le rôle d’Otello. Parmi son répertoire, on trouve: Radames, Manrico, Alvaro, Canio, Turiddu, Pollione, Dick Johnson, Cavaradossi, Enzo Grimaldi et Samson.

 

Sa carrière distinguée l’a amené à chanter dans les plus grands théâtres du monde tels Arena di Verona, Staatsoper de Berlin, Hungarian State Opera, La Fenice, Regio di Parma, Opéra Marseille, Regio de Turin, Massimo Bellini de Catania, Teatro Massimo de Palerme ,Teatro San Carlo de Lisbon, la Philharmonie de Berlin, Teatro Verdi de Trieste, Teatro Comunale de Bologna, Teatro Carlo Felice de Genoa, Politeama Greco de Lecce et au Festivals de Donizetti, Verdi, Wexford et Taormina. Il s’est produit aussi en concert à la Philharmonie de Berlin, au Gasteigs de Munich et Stuttgart, Carnegie Hall, National Concert Hall a Dublin, au Ja-pon, en Chine et en Corée.

 

Les billets sont vendus au coût de 

30$ à la porte, sont offerts au prix spécial 

de 22$ en pré­­­vente à la librairie 

La Retrouvaille (89, rue St-Vincent, 

Sainte-Agathe), chez Photocopies Illico (886, boulevard Ste-Adèle, Sainte- Adèle), chez Magnolia Fleurs et Saveurs (9, rue Lanning, Saint-Sauveur. Renseignements et 

réservations: 450-229-7731.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *