(Photo : Marianne Pon-Layus)
|

Le circuit culturel d’expositions du mois de mars !

Par Aurélie Moulun

On vous propose quelques expositions à visiter au cours du mois de mars du sud vers le nord !

Un mot, une émotion, une photo – Blainville

Du 8 au 26 mars, l’exposition Un mot, une émotion, une photo sera présentée au centre d’exposition de Blainville. Les membres du Club Photo Blainville y dévoileront leurs œuvres photographiques.

« Cette exposition collective de membres du Club Photo Blainville offre la chance aux visiteurs de découvrir la production de nombreux artistes photographes talentueux de la région sous le thème un mot, une émotion, une photo. »

Vous pourrez accéder gratuitement à l’événement du mercredi au vendredi de 13 h à 17 h, et les samedi et dimanche entre 10 h à 16 h.

D’ailleurs, le vernissage de l’exposition aura lieu le 10 mars en compagnies des artistes ! Pour tous les détails, visitez le https://www.laurentides.com/fr/activites/un-mot-une-emotion-une-photo-du-club-photo-blainville

Humanimalité – Saint-Colomban

L’artiste Stef Heendrickxen sera de passage à Saint-Colomban pour présenter sa dernière création : l’exposition Humanimalité !

Du 1er au 27 mars, à la bibliothèque municipale, découvrez les œuvres colorés et aux significations multiples de l’artiste qui s’attarde sur les « rapports entre animalité et humanité ».

« Dans un style flirtant avec la bande-dessinée européenne, l’exposition présente des œuvres réalisées sur différents supports, allant de la linogravure à l’animation vidéo, en passant par des œuvres sur toile. Toutes invitent à la réflexion sur notre rapport à notre propre animalité, ou comment notre humanité ne peut se définir que par contraste avec une certaine ‘’bestialité’’. Je joue sur la dualité en chacun d’entre nous, sur cette frontière indicible qui sépare l’instinct de l’intelligence. Sous le couvert de l’humour, je rappelle que – selon moi – nous ne sommes que des animaux déguisés. »

Visitez cette exposition au cours du mois de mars en vous fiant à l’horaire de la bibliothèque. Le vernissage aura d’ailleurs lieu le 2 mars ! Vous aurez donc l’occasion de rencontrer Stef Heendrickxen pour en apprendre davantage sur sa démarche ou encore pour partager vos impressions ou vos réflexions avec l’artiste elle-même !

Pour tous les détails, visitez le https://st-colomban.qc.ca/evenements/exposition-humanimalite/

Cuites au four – Saint-Hippolyte

Pourquoi ne pas faire un tour du côté de Saint-Hippolyte aussi ? Du 9 mars au 22 avril, Marie-Claude Dequoy exposera une série de clichés dans lesquels la mise en scène vous surprendra !

Mme Dequoy dévoilera Cuites au four, son exposition que vous pourrez visiter au rythme des heures d’ouverture de la bibliothèque municipale.

« Travaillant avec la caméra, le stylisme, la conception de décors et la postproduction numérique, Marie-Claude crée des mises en scène éclatées dans des univers nostalgiques et intrigants. Ses sujets deviennent des personnages envoutants qui déambulent dans ses mondes oniriques. Son approche met en valeur les géométries dynamiques et les couleurs éclatées qui viennent renforcir les énergies de ses sujets.

Le monde de la musique restera toujours entrelacé à son processus créatif. Marie-Claude fût inspirée toute jeune par la musique et les pochettes de la collection d’albums vinyles de son père. »

Pour tous les détails sur l’exposition, visitez le https://saint-hippolyte.ca/expositions/cuites-au-four-oven-baked/

Poétique du débris – Sainte-Adèle

Puis, du 10 au 26 mars, rendez-vous à la Place des citoyens ! L’artiste Danielle Benoit s’est afférée à récupérer des matières telles que la pierre, la brique ou l’ardoise provenant notamment de bâtiments historiques. Avec ces pièces, elle a conçu son exposition Poétique du débris.

« Ces matières brutes contrastent avec la brillance des smalti italiens, qu’ils soient colorés ou dorés. Tous les matériaux sont taillés à la main et les tesselles installées une à une. Le discours de l’artiste prend comme point de départ les événements bouleversants de l’actualité en s’inspirant parfois de la philosophie. »

L’entrée à cette exposition est libre et le public y est invité le vendredi entre 13 h et 19 h, et les samedi et dimanche entre 13 h et 17 h. Pour tous les détails sur l’événement, visitez le https://ville.sainte-adele.qc.ca/calendrier-culturel-danielle-benoit-poetique-du-debris-368.php

Arrêt sur image – Mont-Laurier

Et, terminons notre parcours à Mont-Laurier pour aller découvrir l’expositon de Marianne Pon-Layus Arrêt sur image !

Du 30 mars au 7 juin, l’artiste présentera une série de tableaux qui mettent de l’avant les femmes et le pouvoir féminin.

« Supplantant les représentations convenues et unidimensionnelles des figures féminines qui peuplent l’imaginaire collectif, Arrêt sur image met en scène des femmes fortes en pleine possession de leurs moyens. Déesses ou « waitresses », les protagonistes de Pon-Layus permettent d’explorer à travers elles les multiples facettes du pouvoir au féminin. »

Découvrez cette exposition présentée au centre d’exposition de Mont-Laurier. D’ailleurs, un vernissage de celle-ci aura lieu le 30 mars dès 17 h. Pour plus de détails sur l’événement, visitez le https://www.laurentides.com/fr/activites/exposition-arret-sur-image

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *