|

Le grand rendez-vous de la céramique québécoise

Par Martine Laval

1001 pots

La 27e édition de l’exposition 1001 pots aura lieu du 10 juillet au 16 août. Grand rendez-vous annuel des céramistes québécois dont les œuvres se déploient en plein air au cœur du charmant village de Val-David, la visite est colorée, et la promenade à travers ce jardin magnifique, agréable.

À la rencontre de l’art et des artisans

L’exposition 1001 pots accueille les amoureux de céramique et leur offre la chance d’échanger avec les artistes. Les œuvres, qui se conjuguent en tous genres et formats, s’assemblent par créateur ou par sections thématiques extérieures et intérieures (jardin, cuisine, table, thé, sculptures, bijoux, œuvres d’enfants, sculpture, décoration, pièces de collection) pour faire découvrir aux visiteurs les merveilles des artisans d’ici, et leur donner l’opportunité de les acquérir! Rencontre différente chaque jour, démonstration de techniques diverses, concours amicaux, ateliers d’initiation et de perfectionnement pour petits et grands, travail des artistes en résidence, tout est plaisir et découverte.

Éléments phares de cette année

C’est au Bal des Lucioles qu’aura lieu le vernissage inaugural de la 27e édition des 1001 pots.

Le site illuminé de bougies et bercé au son d’une musique d’ambiance deviendra un monde féérique et chaleureux, propice aux rencontres avec les exposants (10 juillet, 19 h).

Un concert dans le décor enchanteur du jardin de Silice, tout en dégustant thé, café et viennoiseries servis dans la vaisselle réalisée par les artistes, enchantera les amoureux de l’art et de la musique (19 juillet et 9 août, 10 h, 15 $).

Le groupe de percussions japonaises Arashi Daiko fera vibrer le site avec ses performances vives et dynamiques au son de leurs « tambours de tempête » (25 juillet, 19 h).

Thés et chocolats, présenté en partenariat avec la Maison de thé Camélia Sinensis, permettra aux visiteurs de déguster une variété de thés accordés à de savoureux chocolats (26 juillet, 10 h 30). Puis, il y aura dégustation et découverte des grands thés du monde en après-midi (26 juillet, 14 h 30).

Pour s’évader dans un monde ludique, l’exposition 1001 pots présentera, en collaboration avec les Contes Maltés, une heure de contes au jardin de Silice (2 août, vérifiez l’horaire sur le site).

Et la conférence d’Éric Dussault, journaliste et historien, survolera l’histoire de la céramique québécoise (15 août, 14 h).

Créée en 1989 par Kinya Ishikawa, l’exposition estivale annuelle 1001 pots, qui souligne l’excellence de la céramique québécoise contemporaine, a lieu dans les jardins de la résidence du fondateur et de sa conjointe Marie-Andrée Benoit.

 

1001 pots

10 juillet au 16 août, 10 h à 18 h (Coût d’entrée 2 $. Gratuit pour les moins de 12 ans.)

2435, rue de l’Église, Val-David

www.1001pots.com 

819 322-6868

 

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.