Le MACL lève le voile

Le MACL lève le voile
Martine Laval
Culture

Concours jeunes artistes en arts visuels des Laurentides

Dimanche dernier, avait lieu le dévoilement des gagnants du  Concours jeunes artistes en arts visuels des Laurentides, au Musée d’Art Contemporain des Laurentides (MACL).

Alors que la gagnante de l’an dernier, Jessica Peters, révélait au public son œuvre Va et vient, une série de toiles créées durant l’année grâce à la bourse remportée en 2012, les gagnants 2013, Philippe Caron Lefebvre et Sandra Djina-Ravalia, se voyaient remettre la bourse qui leur permettra de réaliser à leur tour une œuvre de leur crû qui sera exposée l’an prochain.

Jessica Peters, originaire de Saint-Jérôme, poursuit une carrière très prolifique, recevant des mentions honorifiques et une bourse d’excellence sur son passage. Peintre de l’urbanité rurale, elle joue entre le présent et le passé des lieux qu’elle peint, y ajoute des  éléments fantasmatiques, crée de fausses perspectives, déconstruit l’espace avec ses textures.

Originaire de Saint-Sauveur, récipiendaire du Prix d’excellence Robert-Wolfe à l’UQÀM

Philippe Caron Lefebvre se passionne pour la sculpture. Maîtrise en arts visuels à l’Université Concordia en cours, il s’inspire à plusieurs sources (archéologie, science-fiction, architecture), et utilise divers matériaux pour réaliser ses œuvres tels que métal, bois, céramique, cire.

Sandra Djina- Ravalia, de Saint-Colomban s’est quant à elle méritée une semaine d’initiation à la sérigraphie à l’Atelier de l’Ile de Val-David. Son processus créatif passe par la pierre, le bois, le métal, le goudron dont elle accentue l’essence vibratoire par le plâtre, la corde, le papier, le métal, la feuille d’or, les pigments bruts ou les matières textiles insolites. Son initiation à la sérigraphie lui ouvrira les portes d’une autre dimension qu’elle saura sans doute explorer de façon créative et imaginative. Ses œuvres seront présentées à la Maison de la culture de la ville de Lachute prochainement.

 

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Culture

X