Le Patriote

Le Patriote
Martine Laval
Culture

Giorgia Fumanti : beauté et voix angélique sur la scène mythique!

Notre Diva italo-québécoise, Giorgia Fumanti, citoyenne des Laurentides, sera au Patriote de Sainte-Agathe-des-Monts le samedi 14 novembre. Celle qui a rempli à pleine capacité l’église de Saint-Sauveur à quelques reprises, et celle de Saint-Adolphe d’Howard l’an dernier avec de magnifiques prestations, foulera les planches de notre mythique Patriote, qu’elle imprégnera de sa beauté et de sa voix angélique.   

Pourquoi le titre Essence pour ce dernier album sorti cet automne?

Essence, parce que de plus en plus, j’ai envie de parler comme on parle avec toi, avec des personnes qui cherchent les vraies valeurs, les vraies choses de la vie. La raison pour laquelle je fais de la musique vient de mon cœur, de mon âme, quelque chose de beaucoup plus grand que mon ego, et je veux vraiment le vivre à 100%. Je ne me suis jamais cachée, mais j’étais plus discrète sur ce que ça représente pour moi. Maintenant j’ai vraiment envie de dire que pour moi, chanter, c’est comme une prière, un mantra, une méditation. C’est un état spirituel qui me met dans un état de grâce dans tous les moments de ma vie, heureux comme plus difficiles. C’est la musique qui me rend la plus vivante à travers mon chemin qui n’est pas toujours parfait. La musique est toujours là, depuis le début de ma vie. Elle me nourrit tellement, et j’ai vraiment envie d’aller à 100% vers ma vérité.

Sur ton disque Essence, tu as pris des airs classiques sur lesquels tu as mis des paroles. Tu avais envie de passer un message à travers ces grandes musiques?

Oui! En fait les paroles sont écrites par  Suzanne Mainguy, une femme qui me suit dans ma carrière depuis six ans. Elle a écrit des livres pour enfants, elle a été professeure de maternelle, et j’ai trouvé qu’elle avait une telle simplicité, une telle sensibilité. Alors ensemble, on a mis des textes sur ces chefs-d’œuvre musicaux. 

On sent ton grand désir de parler le français…

Et de le chanter! C’est tellement une langue magnifique! (entendre le charmant accent chantant italien). Et je trouve que ça fait sortir une nouvelle facette de ma voix. J’ai adoré ce projet, même si ce n’est pas évident de prononcer les mots en français à la hauteur où je monte les notes parfois, là où on cherche plutôt le son que la parole.

Comment te sens-tu de venir chanter au Patriote?

Ça me touche particulièrement, parce que d’abord « patriote », c’est tout un mot!, et je sais que c’est un théâtre important pour la culture québécoise francophone. Donc de faire partie des artistes d’ici, m’émeut! Je suis née en Italie, mais le Québec est définitivement ma terre d’accueil, et les Laurentides, mon chez moi. J’ai accouchée de mes deux filles à l’hôpital de Sainte-Agathe! Je me sens toujours un être de l’univers, mais la vie m’a amenée ici et j’en suis bien heureuse. Je suis sûre que ça va être un magnifique concert, avec cinq musiciens sur scène et une centaine de choristes de l’Académie Lafontaine et de la chorale des Jeunes de Saint-Sauveur. Je chanterai mes chansons de mon nouvel album Essence, mes classiques que j’aime, et des surprises. Un beau concert, des grandes chansons, et des voix jeunes avec moi.

 

Concerts et nouvelles :

www.giorgiafumanti.com et sur Facebook

www.theatrepatriote.com  819-326-3655.

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Culture

X