Lecture d’été
Par Rédaction
Antoine Renand Fermer les yeux
Résumé : Alors que Dominique Tassi, gendarme, perd son enfant lors d’un accident de voiture durant une soirée alcoolisée, sa vie en est bouleversée et ses problèmes se multiplient : alcool, divorce, dépression. Ce gendarme au bout du rouleau va arrêter Gabin Lepage, un jeune homme qui a assassiné une fillette, Justine, après l’avoir violée et torturée.
Quelques années plus tard, Tassi maintenant à la retraite, sera tiré de son isolement lorsque que Laeticia, 17 ans, est assassinée après avoir été violée et soumise à des sévices particuliers. Devant leur description, l’ex-gendarme comprend que Gabin Lepage est innocent. Il enquête et découvre que trop de jeunes filles disparaissent autour de Bourg-en-Bresse. Pour lui, il n’y a pas de doute : un tueur sévit en secret depuis des années.
En bref
Genre : Roman policier
Parution : Mars 2020
Édition : Robert Laffont
Pages : 464
Source : Les éditions Robert Laffont
Tatiana de Rosnay Les fleurs de l’ombre
Résumé : Clarissa, écrivain bilingue, quitte soudainement son mari, avec qui elle vivait depuis 20 ans, à la suite d’une découverte qui l’a profondément bouleversée. Dans l’urgence de trouver un nouvel appartement, elle soumet sa candidature à une résidence artistique très convoitée, dans le cadre d’un projet immobilier du nom de CASA.
À sa grande surprise, Clarissa est acceptée et elle s’installe dans un superbe atelier au cœur d’un quartier rénové à la suite du spectaculaire attentat terroriste qui a ravagé la capitale. Mais bientôt, elle éprouve un malaise diffus, le sentiment d’être constamment observée. Ses nuits sont agitées et ses traumatismes passés refont surface, en particulier le drame qu’elle a subi à la disparition de son premier né.
Affaiblie par le secret qui a fait imploser son mariage, et tenaillée par un doute croissant, Clarissa s’interroge à savoir qui est réellement derrière l’organisme CASA et quelles sont ses véritables intentions. Sa fille Jordan l’aide, mais craint qu’elle n’ait sombré dans une nouvelle dépression, mais Clarissa pense avoir découvert la finalité réelle du projet CASA.
En bref
Genre: Roman français
Parution: Mars 2020
Édition: Robert Laffont
Pages: 336
Andrew David MacDonald « Je suis une viking »
Résumé : Zelda est différente. Elle n’est pas comme toutes les jeunes filles de 21 ans, certes parce que sa mère buvait quand elle était enceinte, mais aussi parce qu’elle a des goûts et des hobbies très particuliers. Zelda aime faire des listes, elle aime son grand frère Gert, son amoureux Marxy, les pizza-gaufre et surtout elle voue un culte immodéré aux Vikings. Elle connait par cœur Le Grand Livre des Vikings, leurs récits légendaires et apprend même l’ancien norois.
Alors que Zelda rêve de combats à l’épée et de valkyries, elle découvre que Gert s’est lié à de dangereux dealers pour payer les factures. Le moment est venu de se lancer à sa rescousse et d’être légendaire !
En bref
Genre: Canadien-anglais
Parution: Mai 2020
Éditeur : Nil
Pages : 448