Les expositions à ne pas manquer cet été
S’exposer à l’art est toujours agréable. On peut y faire des découvertes inattendues, admirer des formes nouvelles de la beauté, ou en apprendre davantage sur l’histoire et la création. Voici les expositions à ne pas manquer cet été dans la région.
Saint-Jérôme : Registre des savoir-faire
Le Musée d’art contemporain des Laurentides (MAC LAU) présente les oeuvres de 16 artistes liés au territoire laurentien, avec l’exposition Registre des savoir-faire. Celle-ci met aussi en lumière les démarches, techniques et outils utilisés en atelier pour les créer. « L’exposition est bien plus qu’un projet sur la dextérité et la maîtrise de la technique. C’est une célébration au sens large du savoir que portent les artistes », explique Jonathan Demers, directeur général du MAC LAU.
La première salle présente donc divers artéfacts utilisés par les artistes dans leur atelier : moulages, maquettes, échantillons, recettes, outils, carnets, esquisses, annotations, etc. Ces objets offrent un aperçu du processus de création et de recherche derrière leurs oeuvres. Puis, l’exposition présente les oeuvres accomplies.
Où :101 place du Curé-Labelle, Saint-Jérôme
Quand : Du mardi au samedi de 12 h à 17 h; et le dimanche de 12 h à 16 h. Jusqu’au 24 septembre.
Saint-Colomban : ELLES
Artiste peintre autodidacte, Denise Turcotte qualifie son travail de narratif-ludique. Dans l’exposition ELLES, Ses personnages sont mis en scène dans une attitude naturelle et semblent être suspendus dans un espace-temps onirique. Avec un minimum de traits, mais dans une ligne forte, elle cherche à préciser l’expression d’un personnage par sa posture.
« Dans mon sujet de prédilection, partant de la jeune fille à la femme d’aujourd’hui, je souhaite livrer un message appelant à une prise de conscience. Ma peinture est une histoire où les personnages, en plan rapproché, se présentent à nous, entiers, avec leurs attentes, leurs passions et leurs désirs. Installés dans leurs univers, ces personnages affichent la dualité entre le rêve et la réalité de la femme moderne », explique l’artiste.
Où : Bibliothèque de Saint-Colomban, 347 montée de l’Église, Saint-Colomban
Quand : Du lundi au jeudi de 10 h à 20 h; le vendredi de 12 h à 17 h; le samedi de 9 h à 16 h; et le dimanche de 10 h à 14 h. Jusqu’au 9 août.
Val-David : 12 d’où ce que tu sors ? et À l’unisson
Pour souligner le 100e anniversaire de l’artiste Jean Paul Riopelle, le Centre d’exposition de Val-David présente l’exposition 12 d’où ce que tu sors ? Celle-ci met en valeur des gravures du célèbre peintre automatiste. « Riopelle était séduit par la gravure, qui lui permettait d’essayer différentes combinaisons et de revenir à la liberté de croquer sur le vif la couleur, la ligne », écrit Manon Regimbald, directrice générale du Centre d’exposition.
Ces oeuvres sont accompagnées de l’exposition À l’unisson, qui met de l’avant des bas-reliefs d’Isabelle Leduc. Fille de Fernand Leduc et Thérèse Renaud, tous deux cosignataires du Refus global avec Riopelle et d’autres, Leduc a donc un lien direct avec l’artiste centenaire. Chaque oeuvre est composée de deux parties accolées, qui sont des accords de pensées et de sentiment.
Où : 2495 rue de l’Église, Val-David
Quand : Tous les jours de 11 h à 17 h. Jusqu’au 6 septembre.
Saint-Sauveur : Musée du ski des Laurentides
Le Musée du ski des Laurentides vient de déménager dans de nouveaux locaux. L’exposition raconte l’histoire du ski dans la région, de la première randonnée à l’hiver 1905 faite par des membres du Montreal Ski Club, de Sainte-Agathe à Shawbridge, jusqu’à la démocratisation du ski dans les années 1960 et 1970. La collection du musée compte plus de 7 000 artéfacts liés au ski et à son évolution.
Où : 6 avenue de la Gare, Saint-Sauveur
Quand : Du dimanche au mercredi de 11 h à 17 h; et du jeudi au samedi de 11 h à 19 h.
Sainte-Adèle : Musée Zénon-Alary
Les sculptures de bois de Zénon Alary représentent la faune des Laurentides, des oiseaux aux poissons, en passant par les loups, les chevreuils et les castors. L’artiste autodidacte gagnait sa vie en vendant ses oeuvres aux touristes qui passaient par Mont-Rolland. Après son décès, en 1974, sa voisine et amie Simone Constantineau rassemble ses oeuvres pour ouvrir un musée. Les sculptures dynamiques et vivantes d’Alary peuvent encore être admirées aujourd’hui.
Où : 1425 rue Claude-Grégoire, Sainte-Adèle
Quand : Du mercredi au samedi, de 10 h à 17 h.
Val-David : 1001 pots
L’incontournable de Val-David, 1001 pots, est de retour pour une 34e année. Encore une fois, plus d’une centaine de céramistes présenteront leur travail au public. « C’est une expérience où l’on peut entrer en résonance, pas juste avec des gens ou des artistes qu’on rencontre, mais aussi avec des objets. On fait la rencontre d’un objet qui va ensuite habiter notre quotidien. C’est à la fois un lieu, des gens et des œuvres d’art », explique Sacha Ghadiri, président de l’exposition.
La section éphémère accueille aussi une douzaine de céramistes dont la production est plus petite. Ils y présenteront leur travail sur deux semaines seulement. Et chaque samedi après-midi, des prestations de jazz animent le site.
Où : 2435 rue de l’Église, Val-David
Quand : Tous les jours de 10 h à 18 h. Jusqu’au 20 août