(Photo : Josiane Farand)
Les Berceurs du temps lors des Journées de la culture 2022.

Les Journées de la culture dans les Pays-d’en-Haut

Par Marie-Catherine Goudreau

Les Journées de la culture 2023 se dérouleront les 30 septembre, 1er et 2 octobre prochains. Les 10 municipalités des Pays-d’en-Haut y participent et proposent une programmation qui met de l’avant la culture des Laurentides.

Ainsi, en partenariat avec la MRC des Pays-d’en-Haut, les villes invitent la population à découvrir un circuit culturel en consultant le site web de Culture Pays-d’en-Haut. « Encore et toujours, la qualité et la diversité seront au rendez-vous. Plusieurs talents locaux seront mis en valeur et quelques figures marquantes de la culture québécoise seront aussi de la partie ! », indique-t-on dans le communiqué. Par ailleurs, la programmation est entièrement gratuite partout au Québec.

Thématique 2023 : La collectivité

Cette année, le thème annuelle des Journées de la culture est : la collectivité. On invite donc les gens à « faire rayonner l’identité et la fierté de votre communauté ou de votre région ». « À l’image d’une courtepointe, d’une mosaïque, d’une communauté, la culture est riche de tout ce qui la compose et c’est cela qui la rend si unique », souligne-t-on sur le site web des Journées de la culture.

C’est l’organisation Culture pour tous qui a initié et qui orchestre ces trois jours d’activités gratuites et ouvertes à tous. Celles-ci permettent d’offrir un plus grand accès à la population aux arts et à la culture. Les Journées de la culture ont lieu chaque année le dernier vendredi de septembre et les deux jours qui suivent, partout au Québec.

Des activités dans chaque ville

Dans les Pays-d’en-Haut, on retrouve des activités pour tous les goûts. À Saint-Sauveur, l’Association des artistes peintres de Saint-Sauveur, le Saint-Sauv’Art présente leur exposition automnale au Chalet Pauline-Vanier. Il y aura aussi une visite culturelle au Musée du ski des Laurentides le 30 septembre puis un spectacle de projections lumineuses, Natura, sur l’église de Saint-Sauveur la même journée.

Du côté de Piedmont, le parc du chemin du Pont sera animé ! On y dévoilera les oeuvres sélectionnées lors du concours de photos et on remettra les prix le 30 septembre. Puis, le duo musical Mauve Fougère sera en spectacle au même endroit. Plus au nord à Sainte-Adèle, vous pourrez venir découvrir la technique du vitrail au centre communautaire Jean-Baptiste Rolland.

À Sainte-Anne-des-Lacs, l’autrice et comédienne Sophie Faucher présentera et fera la lecture de son nouveau livre jeunesse, Frida en Gaspésie, le 29 septembre. La sculpteure de lumière Geneviève Oligny présentera également son exposition le 30 septembre. Et les Artistes des Lacs invitent les gens à leur exposition les 30 septembre et 1er octobre. Également, à Saint-Adolphe-d’Howard, Arts et culture Saint-Adolphe présente l’exposition Mosaïque, Hommage à la Collectivité. Un vernissage aura lieu le samedi 30 septembre à 13 h à l’Atelier culturel.

À Wentworth-Nord, l’artiste peintre France Paquette tient un atelier artistique le 30 septembre. Dans la ville voisine, Morin-Heights, on pourra visiter l’exposition Notre collectivité illustrée de l’Association historique de Morin-Heights. Puis, Théâtre Morin-Heights fera une lecture théâtrale animée au Chalet Bellevue.


Vous trouverez encore plus de détails et toutes les activités pour chaque ville en visitant le site web de la MRC. 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *