L’Étrange Province : Crois-y, crois-y pas, c’est fascinant pareil!

L’Étrange Province : Crois-y, crois-y pas, c’est fascinant pareil!
Martine Laval
Culture

Ça y est! La série Web tant attendue L’Étrange Province, réalisée par Rémi Fréchette, est enfin diffusée sur le portail TVA WEB. La série humoristique, à mi-chemin entre le documentaire et la fiction, fouille, déniche et raconte les mythes et légendes du Québec qui fascinent encore et toujours… et les Laurentides en font partie!

Deux cryptozoologues très colorés, Frank (Mathieu Handfield) et Carl (Simon Lacroix) animent L’Étrange Province, une émission qui transporte les téléspectateurs à travers le paysage québécois à la recherche de créatures légendaires et fantastiques.. C’est en rencontrant des intervenants comme Stéphane Archambault, Bryan Perro et Biz des Loco Locass, que les deux aventuriers tenteront de démystifier les secrets du folklore québécois.

Un des épisodes, Ovni dans les Laurentides, se passe à Saint-Adolphe-d’Howard, connue pour ses multiples cas d’observation d’ovnis. Frank et Carl vont enquêter dans une petite famille où le père aurait été capturé par des instances gouvernementales qui tentent de garder sous silence la présence extraterrestre. Le Wendigo, autre épisode, est l’esprit des forêts qui vient du folklore algonquin et qui se nourrit des énergies négatives et de chair fraîche depuis des milliers d’années. Alors que Carl est parti en solo à sa recherche, Frank suit les traces de son ami pour le retrouver et l’aider à traquer cette bête. L’épisode est tourné à Val-des-Lacs, avec le chef T8aminik Rankin.

Que vous soyez fasciné, intrigué ou même sceptique face aux phénomènes paranormaux, aux légendes, loups-garous, fantômes et ovnis, les dix docu-fictions éveilleront peut-être une frousse enfouie, vous donneront une petite chair de poule ou au moins un petit frisson… avec le fantôme de l’Auberge St-Gabriel, le loup-garou de Kamouraska, le Memphré du lac Memphrémgog, le sasquatch de Coaticook et autres fantastiques récits et phénomènes inexpliqués.

Natif de Sherbrooke et diplômé de Concordia, Rémi Fréchette est le cinéaste de 25 ans à qui l’on doit déjà la websérie Les Jaunes, remaniée en long-métrage. « C’est en lisant Créatures fantastiques du Québec, de Bryan Perro, que j’ai eu le déclic pour la série », raconte le mordu de cinéma, dont l’imagination pullule d’idées depuis l’enfance. Déjà à l’école secondaire, il tournait des images et mettait sur pellicule les scénarios qui lui trottaient en tête. Y aura-t-il une suite à L’Étrange Province, car les légendes ne s’arrêtent sûrement pas là? « Pour l’instant, j’ai un projet de long-métrage et oui, j’ai encore une liste d’histoires qui pourraient faire une deuxième saison à la série. Le sujet fascine en tout cas! »

L’Étrange Province, 10 épisodes, sur http://tva.canoe.ca/webseries/l-etrange-province/ et sur http://www.illico.tv

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Culture

X