Marie-Lise Pilote

Marie-Lise Pilote
Martine Laval
Culture

Pendant ses 13 ans d’absence des planches de l’humour, Marie-Lise

Pilote s’est construit entre autres activités, son 4e spectacle solo Réconfortante mais pas reposante qu’elle donnera au cours de l’été puis en tournée à travers tout le Québec.

Celle qui s’est bâti une solide réputation dans le monde de la rénovation avec son émission Ma maison Rona  n’a certes pas chômé pendant ces années où elle a placé son énergie ailleurs que dans le rire. Non seulement a-t-elle démystifié les métiers non- traditionnels pour les femmes à travers le concours Chapeau les filles! mais elle a également créé la première collection de vêtements de travail féminins.

Animatrice, comédienne et humoriste avec trois spectacles solo en poche, plus de 1000 représentations en 16 ans de tournée, et un tout nouveau spectacle en cours, on peut dire que celle qui fut «la fille» du Groupe Sanguin pendant huit ans, a du métier.

Pas reposante? Peut-être. Réconfortante? Avec son humour près des gens puisé à même les vraies choses de la vie, tout à fait. Avant même que le spectacle commence,  Marie-Lise est dans la salle à jouer la placière et à accueillir ses propres spectateurs. L’improvisation étant son dada, elle s’en donne à cœur joie et n’en rate pas une. On est déjà dans l’bain de l’humour avant même d’avoir plongé.

Avec son style bien à elle, son accent bien de chez elle, s’ajoute une dimension qui éveille et prend par surprise aussi bien les esprits masculins que féminins avec ses propos parfois décapants dans sa version bien personnelle de certains aspects de la vie. Ça fait rire et ça réconforte d’entendre une femme dire franchement, clairement et ouvertement ce que la plupart pensent tout bas. Oser dire les choses telles qu’on les perçoit sans se préoccuper des conséquences, ça décoince!

C’est dans une mise en scène de son complice des premiers jours, Dominique Lévesque, et dans une scénographie de style video maping pensé par Robert Boulos,  que Marie-Lise Pilote livre son nouveau one woman show.

Tout en exécutant sa tournée à travers le Québec dans les prochains mois, Marie-Lise Pilote fera d’une pierre deux coups en poursuivant ses conférences sur les métiers «non-trad’» partout où elle passera. Sollicitée par le Ministère de l’Éducation et Emploi Québec en 2010 pour soutenir  le concours Chapeau les filles!, l’humoriste se fait conférencière et encourage les jeunes à explorer les formations professionnelles et techniques et ainsi promouvoir les métiers traditionnellement masculins auprès de la gent féminine.

À savoir si la France l’attire sur le plan professionnel, elle déclare: «Je n’ai pas l’ambition de conquérir le monde. Je suis bien ici, au Québec. Moi je veux vivre, voyager, faire des soupers entre amis… et riiiiiiiiire! J’ai la folie des valises par contre. J’aime vraiment ça. J’en ai 48!».

Je comprends qu’avec tant de projets, il faille bien les ranger quelque part! À chacune sa façon ma foi. Marie-Lise Pilote, c’est dans ses valises qu’elle est bien! Bonne route alors!

 

Pour tout connaître des spectacles et des projets:  www.marielisepilote.com

et www.piloteetfilles.com.

 

 

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Culture

X