Matt Herskowitz : « Dialogue avec Dave Brubeck »
Par Journal Accès
Pianiste virtuose, compositeur, libre improvisateur et arrangeur professionnel, Matt Herskowitz possède une époustouflante technique pianistique. Il remixe le classique, le jazz, la musique du monde et le pop avec un plaisir du jeu contagieux. Originaire de New York, Matt Herskowitz possède une feuille de route polyvalente et impressionnante.
« Matt Herskowitz doit désormais être considéré parmi les incontournables de la Métropole. Dans cette île, très peu de pianistes de jazz ont atteint la maîtrise de ce diplômé du Curtis Institute of Music et du Juilliard School of Music », a déjà déclaré Alain Brunet de La Presse.
Montréalais d’adoption depuis 1999, Herskowitz a réalisé une série d’enregistrements acclamés par la critique, inauguré ses compositions à Central Park et au Kölner Philharmonie de Cologne en Allemagne, collaboré avec de grands artistes du pop, du jazz et de la musique classique, en plus de s’être produit lors de festivals internationaux.
Il s’est distingué en tant qu’artiste de talent dès la sortie en 2007 de son premier disque de piano enregistré en solo, Matt Herkowitz Plays Gershwin (étiquette Disques Tout Crin), sur lequel on retrouve des arrangements en solo de « Rhapsody in Blue », « Concerto in F » et « Cuban Overture ».
La performance de Matt Herskowitz sur la trame sonore du film Les Triplettes de Belleville lui a valu beaucoup de louanges des critiques et du grand public.
À ce projet, il a contribué avec le Prelude in C Minor, de Bach, pièce sur laquelle il se modèle sur Glenn Gould, et sa propre composition Bach à la Jazz un arrangement jazz de la même pièce de Bach. En 2008, il a présenté en première son concert piano Undertow accompagné du Absolute Ensemble, au Bremen International Musikfest à Brême; en 2010, il a enregistré le projet d’envergure Jerusalem Trilogy, qui offre une fusion harmonieuse entre les styles jazz et classique contemporain et un mélange unique de rythmes et mélodies arabes et juifs. Pour faire suite à Jerusalem Trilogy, le compositeur pianiste se dédie à l’art du piano en solo sur Upstairs, enregistré sur scène dans l’intimité du Upstairs Jazz Bar & Grill à Montréal.
Entrée : 30 $; abonné : 25 $; moins de 12 ans : 12 $.
Billets en vente : site Internet : www.diffusionsamalgamme.com et à la bibliothèque Jean-Charles-Des Roches de Prévost.
Informations : direction@diffusionsamalgamme.org ou 450 335-3037.
www.mattherskowitz.com