«Migration», avec Cordâme

Par Éric-Olivier Dallard

Prévost

Cordâme est un groupe très dynamique formé de Marie-Neige Lavigne au violon, Julie-Odile Gauthier- Morin au violoncelle et de Jean-Félix Mailloux à la contrebasse. Les percussionnistes Pierre Tanguay et/ou Ziya Tabassian sont très souvent invités à jouer avec le groupe. Le répertoire actuel comprend une vingtaine de compositions originales et une quinzaine d’arrangements de Jean-Félix Mailloux. Les pièces explorent les textures, le timbre et la sonorité propres aux cordes. 

Le groupe existe dans sa forme actuelle depuis l’an 2004 et s’est produit à plusieurs reprises dans plusieurs contextes: Maisons de la culture, Francofolies de Montréal (avec Vincent Julien), Off Jazz de Rimouski, Café L’Utopik, Divan Orange, Quai des brumes, la Casa del Popolo, musique d’ambiance, etc. 

À travers l’imaginaire des compositions de Jean-Félix Mailloux, Cordâme propose un voyage musical du Québec jusqu’à l’Orient. Dans ses compositions, Jean-Félix adore les mélodies fortes, les rythmes envoûtants, les atmosphères planantes, les superpositions d’éléments telle une mélodie ad lib sur un accompagnement donné. La musique qu’il écrit est riche en images sonores. Elle est vivante, comporte beaucoup d’éléments écrits ainsi que des improvisations collectives et individuelles. Elle se situe quelque part entre le jazz, la musique actuelle, la musique de films et la musique du monde. 

L’album Migration, d’où le titre du spectacle, est une odyssée à travers le monde imaginé par Jean-Félix Mailloux. En faisant des recherches sur la musique ancienne persane, indienne, arménienne, la musique improvisée, la musique modale et la musique de jazz-World, Jean-Félix a su créer un univers qu’il s’est approprié. Le résultat donne lieu à un voyage hors de l’ordinaire. Jean-Félix et ses musiciens créent cette musique et nous transportent avec eux dans un univers où se côtoient tradition et modernité, improvisation et musique écrite. Chaque pièce comprend une ou plusieurs ambiances particulières. Les unes méditatives, d’autres plus entraînantes, certaines mélancoliques et d’autres joyeuses. 

Les billets avec places réservées au coût de 20$ sont en vente à la Bibliothèque Jean-Charles-Des Roches de Prévost. Informations: Francine au 450 436-3037 ou  diffusionsamalgamme@videotron.ca.

Le samedi 19 mars, 20h

Salle de concert de l’église Saint-François-Xavier

994, rue Principale, Prévost

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *