Le mois de l’amour… de notre culture!
Par Martine Laval
PÊLE-MÊLE
En ce mois de février, l’amour, l’amitié, l’appréciation entre humains prédominent, mais avec ces beaux sentiments vient le respect, celui de qui nous sommes et de ce que nous représentons. Ce qui démarque le peuple québécois dans son unicité d’après Le Code Québec, c’est notre créativité, notre culture, et en ce mois de l’année, elle est abondante et diversifiée. Alors, aimons-la, offrons-la, faisons-la découvrir! Rien de tel que la culture en cadeau! Plein d’amour à vous!
CHANSON
Le Québec est reconnu pour ses voix et, en février, les spectacles en chanson ne manquent pas. Chez En Scène (ES), Bruno Pelletier (le 2 ES, le 25 O) offre son nouveau spectacle; Mathieu Holubowski (les 2, 3, 4) traduit ses voyages en histoires musicales, et Émilie-Claire Barlow (le 17) présente son mélange unique de jazz, bossa-nova, ballades et pièces contemporaines réinventées.
Chez Odyscène (O), Mario Pelchat (le 23) chante Bécaud au théâtre Lionel-Groulx, et au nouveau Cabaret Sainte-Thérèse (CST), c’est le défilé des artistes en spectacle intime : Charlotte Cardin (le 2), Florent Vollant (le 3), Sally Folk (le 4), Bears of Legend (le 11), Steve Hill (le 16), Safia Nolin (le 17), Bet.e and Stef (le 18), Moran (le 23) et François Lachance (le 25).
Au théâtre du Marais (TdM), Steve Veilleux (le 4) chante les textes de Gérald Godin, Lisa Leblanc (le 11) fait groover son public, et on découvre Groënland (le 25), une formation indie-pop orchestrale illuminée de la voix de Sabrina Halde.
À la salle A.-N.-MORIN, Les 3 Accords (le 18) chantent La joie d’être gai!
MUSIQUE
Chez Diffusions Amal’Gamme (DAG), Le Quatuor Claudel-Caminex (le 12) met à profit la spontanéité et la virtuosité collective de ses quatre musiciennes à cordes pour la promotion d’un répertoire varié et audacieux du baroque aux maîtres contemporains, en offrant une tribune particulière aux artistes féminines. Le Trio Trifolia (le 25), c’est trois musiciens d’horizons différents composant un univers riche et métissé alliant jazz, musique romantique et rythmes du monde.
Le TdM présente Kleztory (le 12) et sa musique traditionnelle Klezmer associée aux cultures juives hassidiques et ashkénazes enrobées d’humour et débordantes d’énergie; et Michel Cusson (le 18), le génie de la guitare qui revient avec une création originale combinant langage cinématographique et improvisation jazz.
Chez ES, Les poules à Colin (le 12) partagent leur folle passion de la musique trad dans laquelle les membres baignent depuis l’enfance.
À la Place des citoyens, Radio Tango (le 14) vous transportera en Argentine pour la Saint-Valentin. Ensemble québécois enraciné dans la tradition centenaire du tango argentin, il interprète avec grâce des tangos de la Guardia Vieja des années 20, 30, 40 jusqu’aux grands classiques de Piazzola.
Endroits intimes
Le bar La Chèvre à Saint-Adolphe d’Howard reçoit Jacques Jacobus de Radio Radio (le 11), en primeur car juste avant la sortie de son premier album solo prévue ce mois-ci.
La semaine suivante (18) Leyla McCalla propose à La Chèvre le spectacle de son nouvel album A Day For The Hunter, A Day For The Prey, avec une musique empreinte de ses racines créoles haïtiennes, de son jazz cajun teinté de folk américain, le tout aux couleurs de son identité aux multiples facettes. Native de New York de parents haïtiens, Leyla McCalla a adopté la Nouvelle-Orléans comme lieu de création et de vie. Une artiste à découvrir!
OPÉRA & DANSE
Marie-Josée Lord (ES le 25) chantera de sa magnifique voix de soprano et racontera, à travers des présentations chaleureuses et des interprétations vibrantes, les femmes d’opéra qui l’habitent, l’animent, l’inspirent.
Le Groupe RubberbandDance présentera Vic’s Mix (O le 3) du chorégraphe Victor Ouijada, une mutation unique entre ballet classique et hip-hop de la côte ouest des années 90. Théâtralité, éclectisme, étonnement!
THÉÂTRE
C’est le mois de Michel Tremblay avec sa pièce Encore une fois si vous permettez (O le 4, ES le 18) jouée par Henri Chassé dans le rôle de l’auteur, et Guylaine Tremblay dans celui de Nana, la mère et l’intarissable source d’inspiration de Michel Tremblay.
Au théâtre du Marais, plusieurs personnages racontent une partie de l’évolution culturelle de notre histoire québécoise à travers des extraits théâtraux allant De Gélinas à Mouawad en passant par Tremblay (le 22).
Le quatuor d’amies, Claude, Mimi, Isa et Steff, nous mènera sur La Galère des vies tumultueuses et pas très zen des femmes d’aujourd’hui (ES les 9 et 10).
HUMOUR
Et comme il n’y a rien de tel que de rire dans la vie, Odyscène vous propose de vous éclater avec Phil Roy (le 17), Jean-Claude Gélinas (le 24), Olivier Martineau (le 25) et François Bellefeuille (le 28); et En Scène vous offre le choix de Ma 1ère fois (le 11), Alexandre Barrette (le 23) et Julien Tremblay (le 24).