Musique : Ariane Baert revient d’un voyage R&B et funk

Par Marie-Catherine Goudreau

La jeune artiste piedmontaise Ariane Baert présente ces jours-ci son tout nouveau EP, Je reviens de voyage, dans lequel elle propose six chansons énergiques aux influences R&B et funk.

De quel voyage est-il question dans ce EP ? « C’est le retour d’un long voyage intérieur, un voyage qui m’a poussée à me perdre complètement pour ensuite mieux me retrouver. C’est moi qui choisis consciemment de briser le pattern et de retourner à mes sources », explique celle qui a fait partie des demi-finalistes de l’édition 2023 du Festival international de la chanson de Granby (FICG).

Prise de conscience

Chaque chanson représente donc une prise de conscience « qui a façonné la personne [qu’elle est] aujourd’hui ». « Je reviens de ce cycle pour en accueillir un nouveau. C’est une façon pour moi de tourner la page et partir vers un nouveau voyage », souligne Ariane.

Par exemple, la première chanson du EP, Version de toi, parle d’un « pattern » qui revenait toujours dans sa vie. « J’ai pris conscience qu’avant, je tombais en amour avec le sentiment, et celui d’être désirée et d’être vue. J’ai compris ce qui était de l’amour et ce qui n’en était pas », raconte Ariane. « Je m’attirais toujours le même genre de situation et à un moment, j’ai atteint ma limite et j’ai brisé ce pattern. J’ai réalisé que c’était la fin d’un chapitre. »

L’aide de Luc Bessette

Pour cet album, c’est Ariane qui a composé les paroles ainsi que les mélodies. Par la suite, son coproducteur Luc Bessette a travaillé les arrangements, puis ils sont arrivés ensemble à une version finale. « J’aime quand les chansons sont accrocheuses, quand il y a un refrain dont on se rappelle. J’aime partir de cette phrase pour construire le reste après », souligne Ariane.

Laisse-moi tranquille est la plus grande fierté d’Ariane dans ce EP. Les paroles et les mélodies lui sont venues naturellement, « comme par magie », durant une soirée. « Tout était super fluide et naturelle. Tout était là. J’ai eu un coup de coeur pour cette chanson ! Puis, elle me représente aussi beaucoup musicalement. On entend beaucoup de R&B et des sons des années 70 avec la guitare wah wah par exemple. »

L’esprit festif du funk

Le groupe Silk Sonic, duo formé de Bruno Mars et Anderson .Paak, a grandement influencé la musique d’Ariane Baert. « Ça m’a tellement marquée quand ils ont sorti leur album. Je n’avais jamais entendu ce son là avant ! Ils m’ont vraiment inspirée et ça m’a donné envie d’essayer d’inclure le funk dans ma musique », explique-t-elle.

Alors qu’avant, Ariane écoutait plus de la musique électronique, son producteur lui a ouvert les yeux sur les sons organiques : la guitare, la batterie, etc. « Puis, j’ai grandi en écoutant du R&B. Je pense que c’est juste revenu en moi. » Pour elle, le R&B représente la sensualité et la séduction, et le funk représente plutôt l’esprit de festivités et entrainant. « Parfois, on a juste besoin d’avoir une belle énergie, de danser et de s’éclater ! », dit-elle.


Vous pouvez écouter le dernier EP d’Ariane Baert, Je reviens de voyage, sur toutes les plateformes d’écoute. 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *