|

Notre journaliste critique : Les pires moments de l’histoire avec Charles Beauchesne

Par Production Accès

Je ne suis pas calée en histoire. Alors là, pas du tout. Les dates ne me restent pas en tête et je peine à mettre certains événements en ordre chronologique… Facilement intimidée par les séries et documentaires historiques, j’ai finalement trouvé le balado qu’il me fallait : Les pires moments de l’histoire avec Charles Beauchesne.

Découpée en 4 saisons de 5 épisodes chacune, cette série m’a terrifiée autant qu’elle m’a fait rire. Charles Beauchesne s’attaque à des événements (l’Inquisition espagnole, les croisades, les Vikings) ou des personnages (Leopold II, Raspoutine, Gengis Khan) connus et met en lumière les détails les plus sinistres ou les plus insolites de leur passage sur Terre.

Le mélange d’humour noir, d’humour absurde et d’ironie permet de concevoir les « détails dark » de l’histoire avec beaucoup plus de légèreté. J’ai adoré cette façon d’approcher l’histoire : légère, complètement déjantée et en même temps hyper exhaustive. La recherche derrière ces balados, qui durent d’une vingtaine à une cinquantaine de minutes, est impressionnante.

Même si parfois, on entend beaucoup de noms en très peu de temps ce qui rend la compréhension du passage un peu plus difficile, le balado reste quand même une excellente façon d’apprendre et de se divertir. C’est un peu comme avoir un cours d’histoire, mais tellement absorbant qu’il est impossible de s’endormir !

La série Les pires moments de l’histoire avec Charles Beauchesne a été créée en 2019, et depuis s’ajoute une nouvelle saison chaque année vers le mois de novembre, au grand bonheur des fans d’histoire, d’humour noir ou de Charles Beauchesne!

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.