|

«Paroles de seins»…

Par Production Accès

Dans ce milieu convivial qu’est Val-David voilà que nos pas nous conduisent au Café-bar le Mouton noir, héritier de la boîte à chanson de la Butte à Mathieu. Déjeuner et dîner en journée, boîte à chansons en soirée, terrasse des plus agréables…

Les artistes et artisans y sont nombreux et chance, ou coup de dés… nous y rencontrons le collectif féminin Sortie 76, tout à sa mise en place d’une exposition de photos «Paroles de seins».
<br>
Josée Pesant, la coordonnatrice du projet, nous invite à une mise en situation de la prise de conscience des réalités vécues par les femmes par le lien visuel que sont les seins. Les drames voisinent le quotidien, les défauts, les réalisations, alors que plusieurs thèmes sont abordés, tels la violence familiale, l’allaitement, la mastectomie, l’anorexie, le sexe, la parole…

Soulignons entre autres un fait marquant, soit l’excommunication par l’archevêque de Recife, de la petite Brésilienne de neuf ans, de ses parents et du personnel médical après qu’elle eut été violée par son beau-père et qu’elle avorta de jumeaux, une photographie le rappelle et dénonce le drame. Les thèmes, pris intrinsèquement, pourraient nous sembler rébarbatifs, mais mis en présence de ces photographies accompagnées d’un court texte tel n’est pas le cas.

Ces petites oeuvres d’art méritent une visite, plusieurs ont retenu notre attention, en particulier celle de la radio vénézuélienne sous le thème de la parole et quelques autres qui accompagnent ce texte. Les photographies et la numérisation sont de Stéphanie Gagné. Le photo montage est l’oeuvre de Francine Hamelin.

Du 5 mars au 1er avril, au Mouton noir (2301, rue de l’Église, Val-David).

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.