PÊLE MÊLE – NOVEMBRE

Les Tireux d’roches au Théâtre du Marais.
PÊLE MÊLE – NOVEMBRE
Martine Laval
Culture

La grisaille de novembre s’installe, mais la culture demeure colorée!

 

THÉÂTRE GILLES-VIGNEAULT

Humour

Pendant que François Bellefeuille se prend pour Le plus fort au monde (1er et 2), Katherine Levac se fait mordante, sa Main de fer dans un gant de velours (le 22) et Les Grandes Crues Sont su’l gros vin (le 23).

Musique

Yannick Rieu, l’un des saxophonistes les plus talentueux de la scène mondiale présente Da Li, amalgames audacieux de musique ethnique chinoise et de jazz (le 11).

Chanson

Sylvain Cossette continue sa tournée des années 80 (le 8). Brigitte Boisjoli chante Plamondon (le 9). Ne ratez pas l’occasion qui vous ferait dire après coup : Avoir su, avec les Charbonniers de l’enfer (le 10). Entre vous et nous, quatre des plus grandes voix du Québec, Luce Dufault, Marie Michèle Desrosiers, Martine St-Clair et Marie-Élaine Thibert, dans un spectacle conçu pour elles (le 14). The Ballad of the Runaway Girl, d’Elisapie est le conte musical d’une Inuk expatriée (le 24).

Théâtre

Je cherche une maison qui vous ressemble fait revivre deux personnalités marquantes de l’histoire du Québec : Pauline Julien et Gérald Godin. Un dialogue dans le temps entre ce que nous sommes et ce que nous étions. Un espace pour nos doutes, nos regrets, mais aussi un certain espoir à travers une réflexion humaniste sur nos racines et notre devenir (le 30).

Variétés

Véronic Di Caire, pour être en présence de toutes les personnalités de la chanson qu’elle incarne avec une facilité déconcertante (le 28).

En exclusivité dans les Laurentides, au Théâtre Gilles-Vigneault seulement :

Danse

1000 batailles. Louise Lecavalier et Fou glorieux. La scène est un ring, un terrain de jeu, où se livrent mille batailles extrêmes ou éphémères. Un solo et un duo insolites. Une danse folle et inclassable (le 21).

Variétés

Cirque Le Roux, quatre artistes surdoués qui maîtrisent tout, du décor aux costumes, des numéros de cirque les plus périlleux aux moindres frémissements d’une intrigue (le 18).

Salle Antony-Lessard

Découverte

Slam Ivy, le leader de la scène slam et du spoken word dans un appel à la liberté et à l’unique en chacun (le 23)
Info : www.theatregillesvigneault.com

DIFFUSIONS AMAL’GAMME

Musique

Duo Bernarz-Hiratsuka, piano et violon dans Impressions françaises (le 3)
www.diffusionsamalgamme.com

PLACE DES CITOYENS

Conférence

Comédienne et animatrice, Andrée Boucher parle de gloire et de déchéance, de bonheurs et de tragédies, desquels elle a toujours su se relever pour atteindre le succès auquel elle aspirait. Prenant appui sur son expérience de vie et ses erreurs, elle convaincra son public avec éloquence et émotion que nous sommes tous maîtres de notre destin (le 1er).

Musique

Les Mains tendres proposent un répertoire de compositions originales et de musiques traditionnelles d’Europe centrale et de l’est, de chansons en français, occitan, italien et bosniaque (le 18).

THÉÂTRE DU MARAIS

Chanson

Les Tireux d’roches (le 30).

Musique

Alexandre De Costa Quintet – Spectacle bénéfice – Tiré de son album Stradivarius à l’Opéra, le violoniste renommé reprend les airs de Tchaikovsky, Wagner, Bizet, Prokoviev et Puccini, accompagné de l’ensemble Acacia. Une poésie lyrique. Une élégance inégalée (le 17). Duo Fortin- Poirier. Mémoires est un concert où sont rassemblées des œuvres pour piano à quatre mains tirées du classique, du ragtime et du tango (le 25). Plateau double : Ragleela – une fusion des classiques de l’Inde influencée par les jazz, blues et autres musiques du monde, et Les Mains tendres – des musiques traditionnelles d’Europe centrale et de l’est, de chansons en français, occitan, italien et bosniaque (le 9).

Théâtre

La bibliothèque interdite. Pour boucler ses fins de mois, un poète (Sébastien Ricard) devient le concierge de la mystérieuse bibliothèque. À peine entré en fonction, le voilà enlevé et incarcéré par un inspecteur qu’il croit reconnaître. Drôle, touchante et tonifiante, la pièce est une allégorie sur l’oppression dans les sociétés totalitaires et le désir de liberté de ceux qui la subissent. (le 18).

C’est purement sexuel. Comédie, texte moderne et intelligent portant à réflexion. Pendant que les enfants sont au camp de vacances, trois couples risquent gros. L’alcool aidant, des jeux sont proposés, des secrets révélés, des limites franchies, des fantasmes réalisés. (23 et 24).

www.theatredumarais.com

 

LE PATRIOTE

Chanson

Sylvain Cossette (le 16). Emile Proulx-Cloutier, Marée haute (le 23). Entre vous et nous (le 30).

Humour

Guy Nantel, Nos droits et libertés (le 2). Mehdi Bousaidan en rodage (le 3). Simon Leblanc, Malade (le 10). Phil Roy, Monsieur (le 24).

Variétés 

Kw4rtz. Quatre gars, quatre micros et rien d’autre (le 17).

 

BOÎTE À CHANSONS du Patriote

Chanson

Elisapie (le 1er). Daniel Boucher (le 8). Salomé Leclerc (le 15). Dumas, Nos idéaux (le 22). Beyries. Sa musique saisit et nous renvoie à l’essentiel, droit au cœur. (le 29).

www.theatrepatriote.com

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Culture

X