|

Portraits d’artistes

Par Éric-Olivier Dallard

Une belle visibilité à sept artistes des Laurentides

Le théâtre du Marais de Val-Morin a offert une très belle visibilité à sept artistes d’ici en diffusant en avant-première le projet PORTRAITS D’ARTISTES. Ce projet est en fait un regroupement de sept courts métrages d’une durée cinq minutes chacun présentant les portraits de sept artistes des Laurentides dont Gilles Boisvert, Élise Lalumière, Nathalie Levasseur, Olga Inès Magnano, Sylvie Beaudoin, Geneviève Mercure et Michel Gauthier. Une vingtaine de personnes était présente à cet évènement riche en art et en culture.

Un projet d’ambition

PORTRAITS D’ARTISTES est avant tout une idée de Studio Rue des Musiciens, produit et conçu par Hélène Tremblay. Cette série de portraits d’artistes d’ici, tournée à la célèbre Rolland, possède un double mandat qui est né de plusieurs souhaits de Hélène Tremblay. Tout d’abord, cette productrice désire offrir à nos artistes un matériel promotionnel original pour leur porte-folio en plus de leur assurer une plus large visibilité en leur permettant d’être connus à l’intérieur de toutes sortes d’évènements et de lieux inusités. Étant amoureuse à son tour des arts visuels, Hélène Tremblay aspire à faire découvrir des œuvres d’ici au grand public en dehors des Musées et des Centres d’exposition.

Merci aux partenaires

Afin de mettre sur pied ce projet, Hélène Tremblay a dû se tourner vers l’aide de quelques commanditaires. Parmi ceux-ci, TVBL prévoit pousser ce petit film encore plus loin en le proposant à plusieurs télévisions spécialisées telles qu’ART TV et Télé Québec. Puis, CLD-Laurentides et la municipalité de Val-David ont aussi contribué à PORTRAITS D’ARTISTES à titre de partenaires sérieux. Ils espèrent que le travail et les œuvres du milieu artistique, notamment dans les Laurentides, soient de plus en plus reconnus pour leur juste valeur et ainsi soient mis de l’avant. Au cours de la diffusion de PORTRAITS D’ARTISTES, plusieurs personnalités importantes ayant participé à la mise en œuvre de ce court métrage, telle que Natacha Brisson, directrice de TVBL, Louis-Philippe Besner, réalisateur, Louise Cossette, directrice adjointe du CLD Laurentides, ont exprimé leur enchantement face à ce projet.

Petit train va loin

Ce projet de grande envergure sera diffusé dès jeudi prochain au Théâtre du Marais de Val-Morin en tant qu’avant-film pour les prochaines programmations. Ce théâtre devient ainsi le premier diffuseur officiel de PORTRAITS D’ARTISTES. Toutefois, Hélène prévoit une portée beaucoup plus grande pour ce court métrage et a approché le Cinéma Pine et le Musée du Vieux palais. Ces derniers ont été très intéressés à offrir un éventuel visionnement de PORTRAITS D’ARTISTES aux résidents des Laurentides. Les dates restent cependant à être déterminées. Madame Tremblay souhaite que ce court métrage devienne la première d’étape d’un projet plus global et qu’il soit diffusé dans plusieurs salles de spectacles de la région.
****Un métier pas évident****

Le métier d’artiste est malencontreusement confronté à une réalité souvent difficile. Les œuvres d’art ne sont souvent pas estimées à leur plein potentiel et le métier qui s’y cache encore moins. Tel que le mentionne Gilles Boisvert dans son portrait : «Un artiste peut travailler pendant 40 ans et ne sera pas plus connu.» PORTRAITS D’ARTISTES envisage de promouvoir l’art visuel et de la sorte profiter d’une meilleure diffusion et reconnaissance de la part du public.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.